Le Groupe Renault et Geely ont signé l’accord créant une nouvelle société de moteurs au sein de l’usine de Mioveni.

Le Groupe Renault et Geely ont conclu un accord de coentreprise, où chaque partie détiendra une participation de 50 % dans la nouvelle entreprise. L’objectif de cette coentreprise est de devenir le leader de la prochaine génération de groupes motopropulseurs thermiques, hybrides et à faible émission, afin de répondre à la demande mondiale dans les années à venir.

Conformément à l’annonce du 2 mars 2023 suite à la lettre d’intention signée entre Aramco, Geely et le Groupe Renault, Aramco envisage un investissement stratégique dans cette nouvelle entreprise. La nouvelle société comprendra 17 usines de moteurs et de transmissions, ainsi que 5 centres de recherche et développement répartis sur 3 continents, avec un effectif total de 19 000 employés. 

Cette nouvelle joint-ventre sera organisée de manière autonome et structurée pour fournir des solutions à plusieurs constructeurs, avec un modèle économique attrayant ouvert à de nouveaux partenaires. La coentreprise sera co-contrôlée par le Groupe Renault et Geely. Son objectif est de produire jusqu’à cinq millions de transmissions et de moteurs à combustion interne, hybrides et hybrides rechargeables par an. Elle fournira une gamme complète de groupes motopropulseurs de pointe à de multiples constructeurs à travers le monde.

La finalisation de la transaction est prévue pour le second semestre 2023 et reste soumise aux conditions habituelles de ce type de transactions, notamment l’approbation des autorités de la concurrence et des organismes chargés du contrôle des investissements étrangers.

Il convient de noter que l’usine de moteur de Mioveni fera partie de cette nouvelle société et ne fera plus partie de automobile Dacia.