Aujourd’hui, le système de traction e-4WD que Dacia installera d’abord sur le Bigster puis sur le Duster est déjà en phase de tests avancés.

Le mois d’octobre de cette année verra la première mondiale d’un modèle Dacia dont la presse du monde entier parle depuis trois ans. Il s’agit du Bigster, le SUV qui est considéré comme un plus gros Duster, mais qui aura beaucoup de nouvelles fonctionnalités par rapport au modèle nouvellement lancé ce printemps. Parmi les nouveautés, il y aura la nouvelle transmission intégrale avec composante électrique, également appelée e-4WD.

Une nouvelle vague d’intérêt a été suscitée autour du prochain Dacia Bigster alors que de nouveaux détails font surface sur son système de transmission intégrale.

Selon des informations récentes de la presse espagnole, le futur SUV du constructeur roumain pourrait intégrer une technologie 4×4 électrifiée, soutenue par un essieu arrière innovant, destiné à apporter un nouveau souffle au segment des crossovers abordables, selon evz.ro.

Ces derniers jours, un Renault Captur « modifié » a été repéré dans la région espagnole d’Andalousie, suscitant des spéculations selon lesquelles ce véhicule pourrait tester des composants pour le prochain Bigster.

Les journalistes espagnols ont noté une particularité sur l’essieu arrière de ce Captur, suggérant qu’il pourrait s’agir d’un prototype doté d’un système de transmission intégrale spécial qui serait implémenté sur la Dacia Bigster. Cette hypothèse est également soutenue par des sources au sein du groupe Renault, qui ont confirmé que le véhicule testé en Espagne n’est rien d’autre qu’une « mule », un véhicule expérimental qui cache le train de roulement d’un futur modèle.

Bien que les détails précis restent entourés de mystère, les spéculations suggèrent que ce système pourrait être un e-AWD, un type de transmission intégrale électrifiée, qui pourrait être introduit sur le marché avec le Bigster.