Le design de ce coupé a été élaboré par Theodor Ioan Tănase, en faisant référence au modèle original du même nom.

À une époque où de nombreux constructeurs cherchent à intégrer les caractéristiques des SUV dans presque tous les segments de véhicules, il est tentant de rêver de voitures de type coupé, même si elles sont moins pratiques, mais séduisantes en termes d’esthétique et de conduite. Theodor Ioan Tănase, âgé de 29 ans et titulaire d’un diplôme en ingénierie des transports de l’Université de Pitesti, a laissé libre cours à son imagination en dévoilant le nouveau modèle Dacia 1410 Sport. Le designer s’est inspiré d’une voiture produite dans les années 1980, qui était basée sur le modèle 1300, une version sous licence de la Renault 12.

Ce n’est pas la première fois que le design et Dacia se confrontent. Le design précédent de la Dacia 1300 était également le fruit d’une combinaison entre le passé et le futur. La nouvelle proposition du 1410 Sport fusionne les origines de Dacia avec la nouvelle identité de marque introduite par le Bigster. Comme dans le prototype du SUV, l’attention est portée sur le logo lumineux et les éléments de la calandre, mais on observe également une nouveauté sous la forme de l’évolution du motif en forme de « Y » des phares de la dernière gamme du constructeur. Les phares allongés évoquent quelque peu les « crocs » caractéristiques des modèles Peugeot.

Le projet est impressionnant et nous soutenons son éventuelle intégration dans les futurs véhicules de la marque roumaine. Cependant, il est encore nécessaire que Dacia évalue la rentabilité d’une telle entreprise. Conformément à la philosophie de la marque, la voiture devrait rester abordable par rapport à la concurrence.

Quelle motorisation se trouverait sous le capot ? 

Le modèle d’origine était équipé d’un moteur de 1,4 litre produisant 65 ch, mais l’idée d’un moteur plus puissant est la bienvenue. Étant donné que la Dacia 1410 est un projet tourné vers l’avenir, le moteur trois cylindres 1,2 litre 48V développant 130 ch, qui fera sa première apparition avec le nouveau Duster, semble être une option appropriée pour ce projet ambitieux.

Malheureusement, la Dacia 1410 Sport ne recevra jamais le feu vert pour sa production. La stratégie de la marque se concentre actuellement sur des véhicules pratiques destinés aux personnes actives qui apprécient les loisirs en plein air. Cependant, il serait judicieux pour Dacia de considérer au moins une version concept. Cela susciterait certainement un grand intérêt parmi les visiteurs du salon automobile.