Le nouveau Dacia Bigster se rapproche. La firme roumaine a finalement annoncé la date de sa sortie.
Outre la forme de la carrosserie, qui reste encore secrète, les nouveaux moteurs qui devaient être présentés lors de la première sont également intéressants. S’agira-t-il d’un nouveau moteur GPL ou peut-être d’un nouveau moteur HR18 entièrement hybride ?
Le nouveau Dacia Bigster sera présenté officiellement le 14 octobre à Paris au Mondial de l’Auto 2024. On sait déjà que, malgré les spéculations précédentes, le Bigster aura cinq places et non pas sept, probablement pour ne pas concurrencer le modèle Jogger. Cependant, outre la taille de la classe C/D, ce n’est pas la seule nouveauté.
Sur la base des rapports et annonces précédents, nous nous attendons à ce que Dacia présente ou annonce au moins un de ces nouveaux moteurs :
Le moteur le plus attendu sera probablement la version GPL plus puissante, basée sur le moteur 1.2 Turbo. La puissance attendue de cette unité est de 120 ch et elle devrait devenir le choix de base pour le Bigster, qui est cependant plus grand que le modèle Duster. De plus, le groupe Renault dispose également d’une version 150 ch et peut-être qu’une telle version apparaîtra dans le futur. De plus, Renault travaille depuis longtemps sur le moteur HR18, c’est-à-dire une motorisation full hybride basée sur un moteur de 1,8 litre. Dans ce cas, la puissance attendue est de 150-170 ch.
Par ailleurs, nous devrions voir les motorisations connues du Duster, soit 130 ch TCe sous la forme d’un hybride léger. Il y aura une motorisation 4×4. La première du nouveau modèle aura lieu le 14 octobre à Paris.