Le segment D, celui des berlines familiales, est l’un des grands défis de Dacia, qu’elle aborderait en 2026, avec un modèle très intéressant.

En effet, la firme roumaine, qui a réussi avec la première génération de la Logan, non seulement prépare son incursion dans les compactes, mais elle veut bien plus : se lancer à fond dans le segment D. Cela peut sembler déplacé, mais Dacia veut réellement introduire une concurrente de la Citroën C5 X. Son expérience en matière de low cost est plus que démontrée, et une berline du segment D peut révolutionner le marché comme jamais auparavant, sous la philosophie d’un modèle plus abordable pour les familles.

On sait que la firme misera sur un modèle d’un peu plus de 4,6 mètres pour mettre la Citroën C5 X dans de sérieuses difficultés. Cette nouvelle berline en tirait profit, à son tour, de la plate-forme CMF B, ce qui limiterait significativement les coûts de sa production. Son plus grand atout, à savoir le prix abordable, sera par ailleurs épaulé par l’habitabilité à l’intérieur, ainsi que la grande capacité du coffre.

Le futur modèle Dacia, dont la commercialisation est prévue courant 2026, fera bon usage de l’électrification avec une offre de motorisations essence, avec un système micro-hybride 48V de nouvelle génération, en plus des versions 100% hybride, orchestrée par la technologie E-Tech du Rhombus. Le GPL sera également présent dans la gamme, une option avec laquelle ils contrecarreront les exigences de la norme Euro 7, si elle est finalement approuvée.

Il est important de noter que Dacia propose actuellement un moteur avec un système GPL intégré en usine. Il s’agit du moteur 1.0 ECO-G GPL de 100 chevaux. Toutefois, Dacia prévoit de le développer en proposant des versions plus puissantes. Il est probable que le nouveau Dacia Bigster soit équipé d’une unité de 120 chevaux. 

Grâce à la plateforme CMF-B, Dacia sera en mesure de produire des voitures, à la fois, de segment C et D. Cela signifie que le Dacia Bigster marquera probablement le début d’une toute nouvelle gamme chez Dacia. Ces véhicules plus grands seront destinés aux clients à la recherche d’un SUV et/ou d’une berline offrant un espace plus généreux.