Le nonuple champion du monde de rallye français Sébastien Loeb et la pilote de rallye espagnole Cristina Gutiérrez Herrero courront officiellement pour Dacia dès 2024 lors des phases de test.

À partir de 2025, Dacia s’engagera en tant que constructeur dans le championnat du monde de rallye-raid, notamment dans le cadre du Dakar, une aventure humaine extraordinaire qui rassemble chaque année depuis plus de 40 ans plus de 60 nationalités et 500 aventuriers pour une compétition unique.

Le Dakar illustre parfaitement l’équilibre entre la rationalité et l’émotion, qui sont au cœur de l’ADN de la marque. Dacia abordera ce projet excitant en s’appuyant sur les compétences du Groupe Renault et en tirant parti de l’expérience de Prodrive dans le développement de prototypes pour le rallye-raid.

Depuis près de 40 ans, Prodrive est un acteur majeur du sport automobile mondial, aidant de grandes marques à remporter de nombreux championnats internationaux. Prodrive est impliqué dans le Dakar et le Rallye-Raid depuis 2020, et a ainsi participé aux trois derniers rallyes Dakar avec des voitures conçues et gérées par leurs propres équipes. Ils ont obtenu la deuxième place au classement général en 2022 et 2023 avec Sébastien Loeb, qui fait désormais partie de la nouvelle équipe Dacia.

Cristina Gutierrez Herrero, pilote de rallye espagnole, a réalisé un exploit en devenant la première femme espagnole à terminer le Dakar dans la catégorie auto en 2017. À l’âge de 31 ans, elle compte déjà 7 participations au rallye Dakar entre 2017 et 2023. De plus, Cristina est championne des rallyes tout-terrain dans la catégorie féminine en Espagne depuis 2012.

Quant à Sébastien Loeb, pilote de rallye français âgé de 49 ans, il a remporté le championnat du monde des rallyes à neuf reprises consécutives de 2004 à 2012. Il est considéré comme le pilote le plus titré de l’histoire du sport automobile et est souvent considéré comme le plus grand pilote de rallye de tous les temps. Depuis 2016, Sébastien Loeb participe également au Dakar.

En 2021, il a conduit le Bahrain Raid Xtreme Hunter, conçu par l’écurie britannique Prodrive. Maintenant, l’histoire entre Sébastien Loeb et Prodrive se poursuit au volant d’une Dacia.