La citadine polyvalente de la marque roumaine DACIA aura une version électrique produite en Europe. Voici les détails !

La Dacia Sandero, championne absolue des ventes de voitures en Europe, tentera de survivre en restant compétitive. La marque roumaine reconnaît l’importance de ce modèle et investit massivement dans la prochaine génération, qui sera lancée en 2028 et comportera pour la première fois une version électrique.

La quatrième génération du véhicule utilitaire compact apportera plusieurs nouveautés, notamment de nouvelles technologies de propulsion. La future Sandero sera disponible avec des systèmes hybrides légers, hybrides, GPL et électriques à batterie.  

Selon L’Automobile Magazine, la Sandero électrique sera fabriquée en Europe, même si la production des autres versions est transférée au Maroc. L’objectif principal est d’avoir accès aux incitations de l’État. La production locale de la Sandero EV permettra à Dacia de bénéficier de ces incitations, rendant la voiture plus accessible aux consommateurs européens.

La prochaine Sandero alimentée par batterie devrait être bâtie sur la plateforme CMF B sur laquelle est basé le modèle actuel. Anciennement connue sous le nom de CMF-B EV, cette base a évolué vers l’AmpR Small en raison du design plus avancé de la nouvelle Renault 5 E-Tech électrique, dont cette dernière partagera certains de ses éléments avec la prochaine Sandero.

Il est important de noter que l’arrivée de cette Sandero électrique pourrait signifier la fin de l’actuelle Dacia Spring (Kwid E-Tech), ce qui peut être déroutant, surtout étant donné que la marque envisage une nouvelle génération pour sa voiture électrique d’entrée de gamme. Il est également pertinent de souligner que cette dernière est produite en Chine et que l’entreprise souhaite transférer le bénéfice de fabrication écologique en Europe.