Dacia se prépare à dévoiler le Duster de troisième génération, qui sera l’un des SUV les plus abordables et les plus performants d’Europe. En 2024, le nouveau SUV passera de l’ancienne plateforme B0 à la plateforme CMF-B utilisée par ses cousins les crossovers Renault Captur et Nissan Juke.

Outre des améliorations significatives au niveau du design, les nouvelles mécaniques abriteront également le premier groupe motopropulseur hybride du Duster. Le modèle sera repensé en mettant davantage l’accent sur son potentiel axé sur la performance pour renforcer son avantage sur les Jeep Avenger, Mini Aceman et Ford Explorer électriques.

La troisième génération recevra un rafraîchissement de conception, s’inspirant du concept Bigster. A ce niveau, les plus évidentes sont la nouvelle calandre à lamelles et les phares à LED. Le Duster devrait également être orné d’un ensemble de garnitures audacieuses qui accentuent son caractère de baroudeur.

Capturé par les plusieurs photographes espion, le SUV bon marché présente un design plus carré similaire à son frère Renault Austral, mais avec une partie avant plus plate. La nouvelle face avant plus élégante de Dacia, qui a été introduite sur toute la gamme fait également son apparition. Le nouveau Duster suivra ses prédécesseurs et sera l’un des SUV 4×4 les plus performants et les plus abordables du marché. Certes, les courts porte-à-faux du prototype, sa hauteur de caisse surélevée, ses gros pneus et sa silhouette puissante suggèrent que le tout-terrain sera une priorité.

Le chef de produit Julien Ferri avait précédemment déclaré avait déclaré à maintes reprises que la nouvelle voiture « garderait la recette » de son prédécesseur mais la « mettrait à jour », suggérant que la possibilité de basculer instantanément entre les modes 2WD et 4WD sera conservée. Lors du Mondial de l’Automobile de Paris de l’année dernière, le chef du design David Durand a déclaré aux médias que le Duster bénéficierait d’un intérieur spacieux et d’un système de stockage de toit modulaire pouvant même contenir une tente.

Conformément à l’idée de Dacia de fournir « tout ce dont vous avez besoin et rien de superflu », l’intérieur du nouveau Duster s’inspirera du Jogger et du Sandero, en mettant l’accent sur l’utilité plutôt que sur le style. Il ne sera pas aussi extrême que le concept Dacia Manifesto, mais il s’inspirera de ce show car, incorporant des matériaux durables. Le Duster arrivera avec un système d’infodivertissement basé sur smartphone, des solutions de stockage innovantes et éventuellement le nouveau support de fixation YouClip de Dacia, qui peut accueillir une multitude d’accessoires connectés.

La plate-forme CMF-B ouvre la voie à la prochaine génération de Duster, qui utilisera le système de traction full hybride de Renault Austral : un moteur trois cylindres essence de 1,2 litre couplé à un moteur électrique de 196 ch. Le PDG de Dacia, Denis Le Vot, a déjà déclaré que la marque « utiliserait pleinement » l’architecture CMF-B de l’alliance Renault-Nissan-Mistubishi, qui est déjà utilisée par le petit frère de Duster, la Dacia Sandero, dans le cadre des efforts visant à unifier tous modèles sur une seule plateforme.

Par ailleurs, la marque élargira également son offre de produits dans le segment supérieur avec l’introduction de son plus grand modèle à ce jour, le SUV Dacia Bigster au style robuste du segment C, qui sera lancé d’ici 2025 en tant que rival à la fois du Nissan Qashqai et du Volkswagen Tiguan.