La troisième génération du Dacia Duster poursuit son développement. Un SUV qui a fait beaucoup parler de lui, grâce à ses multiple améliorations, sera-t-il un succès commercial ?

D’après les dernières informations, tant officielles qu’officieuses, que nous avons pu recueillir sur la troisième génération de ce SUV, tout indique qu’il sera probablement présenté fin 2023, alors que son arrivée sur le marché n’aurait pas lieu avant le printemps 2024.

Outre le changement de design plus que prévisible tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, l’un des aspects les plus remarquables se trouve dans ses caractéristiques techniques, puisque ce modèle se passera de moteurs diesel. Laissant ainsi sa place à des technologies plus modernes et performantes, dont la technologie hybride auto-rechargeable HEV.

La troisième nouvelle génération de Duster est développée sous le code de désignation interne P1310, ainsi elle sera basée sur la plate-forme technique CMF-B de la Renault Clio/Captur. Sur le plan mécanique, ce SUV à prix d’ami adoptera la technologie hybride avec l’introduction de la version 1.6 Hybride de 140 ch qui remplacera tous les blocs diesel. Ce n’est pas la première fois qu’une Dacia aura une variante similaire, car le break familial Jogger sera le premier à intégrer cette motorisation inédite, qui part essentiellement de l’hybride 1.6 E-Tech non rechargeable, déjà présente depuis près de deux ans dans les gammes des Renault Clio et Captur.

En outre, Duster III proposera également des versions à technologie mild-hybrid 48V associées au nouveau moteur essence 1.2 (HR12), qui arrivera sur le catalogue avec deux puissances, à savoir 110 et 130 ch. Cette technologie devrait également être associée à une nouvelle transmission automatique à double embrayage DW23. En attendant la version bi-carburation essence et GPL (gaz de pétrole liquéfié) associée au moteur HR12, prévue pour 2026, le SUV roumain misera dans un premier temps sur le 1.0 ECO-G qui évoluera légèrement en puissance et en couple.

La transmission intégrale continuera d’être disponible, cette dernière sera associée à un différentiel électrique installé sur l’essieu arrière conformément à la nouvelle norme Euro 7 (2026-2027), et ce afin de réduire les émissions de CO2. Par conséquent, ces modifications auront un impact direct sur le tarif final, puisque le prix du Duster en 2027 pourrait avoisiner les 20 000 euros.

Sur le plan esthétique, tout indique que la version de production finale du Duster troisième du nom partagera de nombreux détails esthétiques avec le concept Bigster présenté l’année passée. Les principaux détails qui marqueront la différence entre les deux modèles seront, d’une part, la taille réduite des roues utilisées par le Duster et, d’autre part, un porte-à-faux arrière plus court.