Dacia C-Neo est prête pour faire ses débuts en tant que nouveau modèle de la gamme roumaine.

La gamme Dacia continue de s’étoffer, en accueillant un nouveau modèle dans trois ans, suite au lancement des nouveaux Duster et Bigster. En réalité, Dacia, la poule aux œufs d’or du groupe français, a enfin les moyens de faire ses propres choix. Le constructeur de Mioveni fait preuve de maturité en s’accaparant de nouvelles parts de marché.

La prochaine génération du Duster, attendue pour l’année prochaine (2024), sera le début d’une série de lancement Pour Dacia, avec, entre autres, l’arrivée d’une variante plus longue baptisée Bigster, qui ouvrira la porte à un large segment de SUV 7 places qu’elle se refusait jusqu’à présent à offrir. La période après 2025 semble également prometteuse, comme en témoigne un rendu publié par non confrère d’Auto-moto.com, la nouvelle Dacia C-Neo sera un modèle extrêmement intéressant.

Selon nos confrères espagnols de Motor.es, Dacia met en oeuvre un projet de développement d’une voiture compacte. Pour autant, la marque roumaine ne prendrait pas le risque d’intégrer dans sa gamme un simple alter ego de Renault Mégane, étant donné que ce segment devient de moins en moins populaire et est progressivement remplacé par les SUV. C’est pourquoi la voiture connue en interne sous le nom de code Dacia C-Neo devrait se positionner à mi-chemin entre une Citroën C4 et une Skoda Scala, à titre d’exemple.

On peut donc s’attendre à la présentation de ce nouveau modèle, courant 2026. Ce nouveau-né, légèrement surélevée, adoptera la base technique du Renault Grand Captur, attendu dans les prochains mois. Une plateforme qui permettra évidemment l’utilisation de motorisations hybrides, et potentiellement adaptée à une électrification complète. Une possibilité qu’il ne faut pas écarter, étant donné que Dacia a aussi de grandes ambitions dans ce domaine après le succès de la citadine électrique Spring.