Dacia est actuellement engagée dans le développement des futures générations de Sandero et Duster, comme l’a confirmé Denis Le Vot, son PDG.

Ce dernier a indiqué à la presse que la prochaine itération de la Dacia Sandero inclura une variante entièrement électrique prévue pour 2027 ou 2028. De plus, il a souligné que la marque travaille sur un nouveau modèle exclusivement électrique, le Duster, pour accompagner cette transition.

La Dacia Sandero est actuellement le modèle le plus réussi de la marque, se classant au deuxième rang des ventes en Europe en 2023 avec 235 839 unités vendues, dépassée uniquement par la Tesla Model Y. Bien que la génération actuelle ait été lancée en 2020, conformément à la stratégie de l’entreprise visant à utiliser des technologies plus matures, aucune option électrifiée n’a été proposée jusqu’à présent. Cependant, cela changera avec la prochaine génération.

« La prochaine génération de la Dacia Sandero offrira une option de moteur à combustion interne, mais sera également accompagnée d’une version entièrement électrique. Les débuts sont prévus pour 2027 ou 2028, avec un cycle de vie s’étendant jusqu’en 2035, correspondant à l’interdiction par l’Union européenne de la vente de voitures neuves à énergie fossile », révèle Le Vot.

Après la Sandero, le constructeur roumain prévoit de dévoiler un nouveau modèle Duster, attendu pour les premières années de la prochaine décennie, vers 2032. Au cours de cette période, la génération actuelle du SUV populaire bénéficiera d’une option hybride, utilisant la plateforme Renault – Nissan CMF-B, qui servira également de base à la prochaine Dacia Sandero.

« La prochaine génération de la Sandero sera considérablement améliorée, profitant pleinement des travaux de développement réalisés par le Groupe Renault sur les petites voitures électriques, telles que la Renault 5, et le prochain SUV compact Renault 4 », a ajouté le dirigeant de Dacia.

Le Vot a précisé que la marque n’a pas encore pris de décision concernant son maintien sur le segment des minicars après la fin de vie de la Dacia Spring électrique. Avec le développement de la prochaine génération de la Twingo par le Groupe Renault, prévue à un coût inférieur à 20 000 euros et produite en Europe, Dacia pourrait potentiellement tirer parti de ce projet. « En réalité, il ne s’agit pas tant du segment A ou B, mais de rendre la mobilité électrique accessible sur le marché », souligne Le Vot.