SEAT confirme qu’elle lancera une nouvelle voiture électrique dans le style de la Dacia Spring, plus petite que l’actuelle SEAT Ibiza, rapporte le site espagnol testcoches.es.

Cela correspond davantage à ce qui a également été discuté comme une option possible pour l’avenir : que SEAT devienne « la Dacia de Volkswagen », en utilisant une technologie obsolète et déjà rentable pour offrir une option d’entrée de gamme. En d’autres termes, il s’agirait d’utiliser d’anciennes plates-formes et composants pour que le groupe Volkswagen puisse avoir une marque « low cost » similaire à ce que Dacia est pour Renault.

Selon les récentes déclarations de Wayne Griffiths CEO de Seat, l’objectif à long terme est de s’orienter vers l’électrification. Le directeur explique que la seule chose qui a changé concerne les délais pour le lancement de la première voiture électrique de SEAT. Actuellement, il n’est pas viable de réaliser des bénéfices avec une petite voiture électrique dans le segment traditionnel de SEAT. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser une plate-forme différente de celle utilisée par la Cupra Born, à savoir la plate-forme MEB, et d’opter pour des batteries moins coûteuses.

En ce qui concerne la nouvelle voiture électrique SEAT, les informations préliminaires fournies par Griffiths, selon la même source, indiquent qu’il s’agira d’un modèle plus petit que l’actuelle SEAT Ibiza. Autrement dit, il ne s’inscrira pas dans le segment B, où la Citroën ë-C3 vient d’entrer avec succès, mais plutôt dans le segment A. En somme, il sera similaire en termes de dimensions à la Dacia Spring. 

Selon le directeur, cette voiture sera lancée lorsque les marques ne pourront plus vendre de voitures neuves à moteur thermique, probablement d’ici la fin de cette décennie. Il serait tout à fait logique que cette nouvelle voiture électrique SEAT soit étroitement liée à la Volkswagen ID.1, même si son arrivée sur le marché est prévue plus tard. En ce qui concerne les dates envisagées par le responsable, il ne serait pas surprenant qu’elle soit équipée d’une batterie au sodium. Cette technologie, comme nous le savons, présente une densité énergétique inférieure à celle des batteries LFP actuelles, mais elles sont beaucoup moins coûteuses, bien que cela se traduise par une autonomie limitée adaptée à une utilisation urbaine.