Elle porte le logo Renault, car elle a été vendue ainsi sur le marché brésilien.

La Dacia Sandero RS aurait connu un grand succès en France. Nous faisons référence au passé, car il s’agit de la version sportive de la génération précédente du véhicule utilitaire roumain, commercialisée sous le nom de Renault sur le marché brésilien.

Son allure sportive, son moteur de 150 chevaux et son prix abordable auraient constitué un mélange parfait il y a quelques années dans notre marché. En somme, une opportunité manquée pour Dacia, même si elle bénéficie actuellement d’un présent et d’un avenir prometteurs, avec la Sandero en tant que leader des ventes en France en 2023.

Revenant à la Sandero RS, elle était équipée d’un moteur atmosphérique de 2,0 litres (d’origine Renault, bien sûr), couplé à une transmission manuelle à six rapports. Logiquement, la suspension a été renforcée pour limiter les mouvements de carrosserie et améliorer son efficacité.

Des renforts ont également été ajoutés au châssis, ainsi que des pneus plus larges et à profil bas. Les performances étaient plutôt bonnes pour une voiture de sport d’entrée de gamme destinée aux jeunes, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 8 secondes et une vitesse de pointe de 202 km/h.

Sur le plan esthétique, la voiture était bien conçue, avec une large gamme de personnalisation extérieure permettant de la distinguer du reste de la gamme d’un simple coup d’œil. Des pare-chocs spécifiques, de grandes jantes en alliage, des autocollants spéciaux et une double sortie d’échappement chromée la rendaient très spéciale.

La Renault Sandero RS a conclu sa vie commerciale en 2022 avec la série RS Finale, commercialisée au Brésil. D’ailleurs, la version classique était vendue pour 99 290 réals brésiliens, équivalent alors à seulement 15 471 euros.