Voici le nouveau rival low-cost du Dacia Duster, qui vient d’Italie : le DR 3.0.

Bien qu’il soit vrai que le Dacia Duster pouvait se vanter d’être le SUV low-cost par excellence sur les routes du vieux continent et, surtout, de n’avoir pratiquement pas de rivaux directs, ces derniers temps plusieurs constructeurs ont lancé un modèle qui concurrence directement ce Duster. Dans certains cas, il peut même se vanter d’être une option encore plus intéressante en termes de rapport qualité-prix.

Le meilleur exemple en est sûrement le MG ZS, l’un des modèles à la mode en Europe et qui, de fait, dépasse déjà le Duster en termes d’immatriculations dans plusieurs pays du Vieux contient, notamment chez nos voisins espagnol. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il existe un autre modèle qui prend progressivement du poids, mais qui reste encore relativement inconnu de la grande majorité des conducteurs en France, notamment parce que sa marque dispose d’un réseau de distribution peu développé dans l’hexagone.

Le DR 3.0, un SUV urbain très intéressant, est l’une des options les plus attractives du catalogue de cette jeune marque italienne, qui vise à devenir une référence sur différents marchés européens. La différence de prix entre la Dacia et ce modèle italien est minime. Le Dacia Duster le plus basique est commercialisé en France à 18 000 €, tandis que le DR 3.0 dépasse légèrement ce montant, soit à 18 900 euros, pour la version de base (moteur essence), tandis que le modèle Bifuel (essence/GPL) coûte 20 400 euros.

Il n’y a pas non plus de différences notables en termes de taille et d’habitabilité, DR Automobiles propose le DR 3.0 en un seul niveau de finition. Il est à souligner que le modèle italien est bien mieux équipé en termes d’équipement standard, ce qui en fait une alternative très intéressante, d’autant plus qu’il présente un prix très similaire au Duster.

Il est essentiel de noter que le Groupe DR Automobiles, une entreprise fondée en 2006 par l’entrepreneur Massimo Di Risio (d’où le nom du groupe), était déjà actif dans l’industrie automobile avec une concession Fiat de grande envergure. En 2006, il prit la décision de commercialiser des voitures importées de Chine sous une nouvelle marque : DR Automobiles.