DACIA Duster troisième du nom inaugura un tout nouveau moteur turbo avec un boîte de vitesses automatique à double embrayage.
Le nouveau programme de développement des moteurs des futurs modèles Dacia et Renault prend également en compte les éventuelles réglementations concernant les normes Euro 7, qui pourraient entrer en vigueur d’ici deux ans environ. Parmi les nouveaux moteurs que Dacia introduira sur Duster et Bigster, il pourrait y en avoir un bloc couplé à une nouvelle boîte automatique. Un nouveau moteur basé sur le moteur 1,2 litre que Renault utilise actuellement sur plusieurs de ses modèles pourrait être intégrer sur le nouveau Duster, qui sera lancé plus tard cette année. La nouvelle cylindrée, dont parlait aussi le directeur de Produit Dacia Lionel Jaillet, présent au lancement de la nouvelle Spring 65 ch en Roumanie, trouvera sa place dans la liste des motorisations du Duster 3, comme principale option pour ceux qui veulent une boîte automatique.
Le moteur mild-hybrid, arriverait avec une boîte de vitesses à double embrayage et six rapports, à un prix beaucoup plus abordable que la propulsion full-hybrid, proposée au sommet de la gamme actuellement. Renault a déjà commencé à développer ce moteur avec Magna, mais elle ne le proposera aux clients Duster qu’un an après le lancement commercial de ce dernier, soit début 2025.
Le moteur associé au nouveau boîtier EDC délivrerait 140 ch, ce qui signifie qu’il pourrait devenir le moteur le plus puissant du SUV Dacia. Actuellement, Dacia Duster propose une combinaison de moteur turbo et de boîte de vitesses automatique EDC sur le moteur 1.3 TCe 150 ch, qui dispose également du système Energy Smart Management, Stop & Start. Avec la réduction de cylindrée et l’hybridation du moteur, la boîte offrira des consommations encore plus faibles, étant apte à respecter les fameuses normes Euro 7 en 2025, en limitant significativement les émissions d’oxyde d’azote notamment.
Selon des informations non officielles, Dacia utiliserait également ce moteur pour la transmission intégrale. En outre, la boîte EDC et le moteur seraient compatibles avec l’alimentation GPL, propre à la famille ECO-G, qui utilise aujourd’hui un bloc 1.0 litre. Chez Renault, le premier modèle à recevoir la nouvelle boîte à double embrayage sera probablement le Captur, qui devrait faire peau neuve en 2024.