Le gouvernement français a débloqué 1 milliard d’euros pour promouvoir les voitures électriques, mais uniquement celles fabriquées en Europe.
L’invasion chinoise du marché de la voiture électrique en Europe ne cesse de croître et les constructeurs du Vieux Continent subissent déjà une forte pression, et à cet égard la France est devenue le premier État membre de l’UE à annoncer des mesures importantes.
En effet, la france a décidé d’allouer plus d’1 milliard d’euros de subventions et d’aides à l’achat de véhicules électriques produits en Europe. La proposition a été lancée par la Fédération française de l’automobile (PFA) et soutenue par les autorités. Pour l’instant, on sait que les clients pourront profiter d’une aide à l’achat d’une voiture électrique européenne, dont le prix maximum est de 47 000 euros.
Le ministère français de l’Economie note que les constructeurs devront prouver que les voitures sont fabriquées avec des matériaux recyclés ou d’origine biologique, car elles seront testées pour évaluer l’empreinte carbone. Le gouvernement français prépare déjà cette nouvelle norme, qui sera mise en place dès que possible. La mesure risque de provoquer une grande controverse, car elle ne touchera pas seulement les voitures en provenance de Chine, mais aussi les voitures Tesla ou Cupra, comme la nouvelle Tavascan, qui est fabriquée dans la ville chinoise d’Anhui.
Tesla dispose déjà d’installations de production en Europe (Brandebourg), mais s’appuie également sur les importations de sa plus grande usine de Shanghai. Même la Dacia Spring, la voiture électrique la plus abordable du Vieux Continent, est en fait fabriquée en Chine. Par conséquent, certaines marques européennes qui ont décidé de fabriquer leurs voitures en Chine pour réduire les coûts de production ne pourront pas bénéficier des mêmes aides que pour une ‘voiture européenne’.
A noté que la France est le premier pays européen à en découdre avec les voitures électriques chinoises.