La commercialisation du nouveau Dacia Duster 2024 débute cette semaine, marquant le commencement de sa nouvelle aventure sur le marché.

Le Dacia Duster ait considérablement progressé et tous ses moteurs semblent être des options judicieuses, deux raisons justifient notre recommandation de ne pas opter pour la version la moins chère du modèle.

En examinant les prix du Dacia Duster 2024, on constate que sa configuration la plus simple est dotée de la finition Essential, propulsée par le moteur 1.0 ECO-G de 100 CV, affichant un prix officiel de 19 690 euros. Cependant, le problème ne réside pas là ; on déconseille cette version pour deux raisons majeures, liées à l’équipement standard et aux données techniques du moteur.

La première raison réside dans le fait que, malgré les améliorations notables de l’équipement de base et l’absence du problème observé sur la Dacia Sandero, qui, dans sa configuration de base, ne dispose même pas de climatisation, la Dacia Duster en finition Essential ne propose pas de vitres électriques à l’arrière. Bien que cela puisse ne pas sembler indispensable, il n’est certainement pas normal qu’une voiture de ses dimensions, de son segment et de son prix, avoisinant les 20 000 euros, néglige un tel équipement.

Pour cette première raison, on vous conseille de considérer au moins la finition Expression, qui inclut effectivement les vitres électriques arrière. De plus, cette version est équipée d’un tableau de bord numérique et d’un écran multimédia de 10,1 pouces de diagonale, compatible tant avec Android Auto qu’avec Apple CarPlay. Cependant, cela ne semble pas être la raison la plus cruciale pour éviter d’opter pour la version la moins chère de la nouvelle gamme du Dacia Duster de troisième génération.

Le principal inconvénient à notre avis est que cette version de base est équipée du moteur 1.0 ECO-G de 100 CV. Bien que ce moteur présente une puissance convenable et le principal avantage de détenir le label ECO de la DGT, le problème réside dans le fait qu’il est compatible de manière interchangeable avec l’essence et le GPL, ce qui en fait un moteur bicarburant, plutôt que d’adopter l’électrification, comme la plupart des constructeurs le font. Ce qui en découle, c’est que ce moteur a une consommation de carburant relativement élevée par rapport à ses caractéristiques.

Le Dacia Duster 1.0 ECO-G 100 ch, bien que non scandaleux, affiche une consommation moyenne homologuée de 6,4 L/100 km. Pour vous donner une idée, une SEAT Arona avec le moteur 1.0 TSI 95 CV, qui ne bénéficie d’aucune forme d’électrification, affiche une consommation de seulement 4,8 L/100 km. Ainsi, on vous recommanderais d’éviter autant que possible l’achat du Duster le moins cher et de vous orienter plutôt vers la configuration avec le moteur TCe 130 CV en finition Expression. Certes, il a un prix de départ de 22 890 euros, mais ce bloc moteur offre une puissance supérieure, une consommation moyenne beaucoup plus maîtrisée et une finition qui, au moins, ne comporte pas de vitres arrière à « manivelle ».