La génération actuelle, qui était le deuxième modèle le plus vendu en Europe en 2023, ne dispose pas de version électrique. Cela pourrait changer d’ici 2027-2028.

Cela va changer avec la nouvelle génération, a déclaré Le Vot : « La prochaine génération de Sandero sera disponible avec un moteur thermique, mais elle aura également une version électrique. Elle verra le jour en 2027 ou 2028 et sera disponible jusqu’en 2035. »

l’Union européenne a fixé l’année 2035 comme échéance pour que les constructeurs rendent leurs gammes entièrement électriques. En plus du Sandero, le Duster est également confronté à un problème similaire, car la génération actuelle du plus grand SUV devrait être produite jusqu’en 2032, mais cette version n’a pas encore de version entièrement électrique. Sa version hybride sera disponible ce printemps, basée sur la plateforme Renault-Nissan CMF-B.

« La prochaine génération de Sandero sera une voiture de taille significative », ajoute Le Vot, précisant que le modèle a bénéficié du design des modèles actuels du groupe Renault, comme la Renault 5 et la prochaine Renault 4, qui seront des SUV de taille moyenne similaires au Sandero. Le PDG a également indiqué que l’entreprise réfléchissait sérieusement à l’opportunité de rester dans le segment des mini-voitures, où se situe actuellement le modèle Spring. Cependant, selon Le Vot, après la génération actuelle du modèle, le Spring pourrait soit être déplacé vers un segment plus grand, soit complètement supprimé. Par ailleurs, Renault travaille actuellement sur un nouveau modèle Twingo, dont le design pourrait également s’inspirer des ingénieurs de Dacia.

« Il ne s’agit pas tant du segment A ou B [les segments des mini-voitures ou des petites voitures], mais plutôt de proposer sur le marché des voitures électriques abordables », a continué Le Vot. Rappelons que la société Ampere Ev, qui appartient également à Renault, a développé la plateforme AmpR Small pour les modèles Renault 4 et 5, qui pourrait également servir de base à la Sandero électrique. Le modèle Spring, qui selon Le Vot a été très performant, a subi une révision cette année et a également fait son entrée sur le marché britannique. Selon Le Vot, ces mesures pourraient entraîner une baisse des revenus sur le marché français, qui a été le principal marché du Spring jusqu’à présent.