Dacia a dissipé les incertitudes autour du nouveau Dacia Duster 100% électrique, comblant ainsi le dernier manque de sa gamme.
Interrogé par Autocar sur le comment et le quand le SUV phare, le Dacia Duster, embrassera un système totalement électrique, le PDG de la marque a simplement répondu : « Je ne sais pas ». Néanmoins, il est évident que des décisions de cette envergure sont encore loin et il a précisé que ce nouveau modèle restera très probablement en vente pendant environ huit ans.
Denis Le Vot a souligné la rapide évolution de Renault vers les voitures 100% électriques, et bien entendu, Dacia suit cette voie, sachant pertinemment qu’il s’agit d’une exigence directe des autorités compétentes au niveau européen. Cependant, Le Vot a assuré que Dacia ne suivra pas le même rythme effréné et préférera offrir « constamment une alternative sur le marché de la mobilité ». Ainsi, pour l’instant, le Dacia Duster électrique n’est pas une priorité et les moteurs essence resteront en place aussi longtemps que possible.
Les moteurs thermiques sont ce sur quoi repose essentiellement Dacia, et la marque représente une sorte de bouée de sauvetage pour le groupe Renault, dans un contexte que le directeur général de Dacia qualifie d’environnement incertain ». Le Vot affirme qu’ils ne sont pas pressés de passer à l’électrique, suggérant même que cela pourrait prendre plus de temps que prévu. Actuellement, la société roumaine mise sur la réduction de ses émissions grâce à des moteurs bicarburant compatibles avec le GPL, de nouveaux systèmes hybrides légers, ainsi que ses premiers moteurs hybrides non rechargeables, à l’image du récemment sorti Dacia Duster Hybrid 140.
Le Dacia Duster deviendra donc électrique, tout comme les autres modèles du catalogue Dacia, mais cela n’arrivera guère avant 2030. De plus, Le Vot a insisté sur le maintien aussi longtemps que possible, en tenant compte des marchés hors d’Europe, de l’engagement simultané dans les moteurs thermiques et électriques.