Une voiture a pris feu lundi 5 juin, vers 19h00, au 15 boulevard Noiembrie à Braşov, en Roumanie. La voiture était une Dacia Duster et l’incendie s’est déclaré à l’arrêt, rapporte le site roumain bzb.ro.
« Suite à l’incendie qui s’est déclaré au niveau d’une voiture garée dans la cour d’une maison située au 15 rue Noiembrie, aucune victime n’a été recensée. L’incendie s’est manifesté par une flamme et un important dégagement de fumée » , affirme le major Ciprian Sfreja, porte-parole de l’ISU Braşov, indique la même source.
Deux camions de pompiers, un camion de désincarcération et une équipe de SMURD ont été mobilisés sur les lieux. « Le feu a été éteint avant de se propager à la maison et à une autre voiture garée à proximité », a également déclaré la source citée. La partie avant de la voiture a brûlé, précise-t-il concernant la cause de l’incendie : « il semble que l’incendie ait très probablement commencé par un court-circuit ».
Rappelons, par ailleurs, que le mois dernier, le 11 mai précisément, un incendie s’est déclaré en Roumanie vers 17 heures, heure locale, au sein d’une unité. Une Dacia Spring a été complètement détruite dans un prétendu incendie de batterie. Les experts sont toujours en train de déterminer les causes exactes de cet incident, mais le propriétaire affirme posséder des preuves visuelles montrant que l’incendie a débuté dans la batterie située sous la voiture.
Il va sans dire qu’une tragédie aurait pu se produire si la voiture avait pris feu alors qu’elle était en train de rouler à grande vitesse ou lorsqu’elle était garée dans un garage. Il est important de souligner que le tout premier incident signalé, impliquant une Dacia Spring, s’est produit en novembre 2022 en Italie, lorsque le véhicule a pris feu dans un parking pendant qu’il était en train d’être chargé.
Les problèmes de Dacia ne s’arrêtent pas là. En effet, plusieurs conducteurs en France se sont révoltés contre le groupe Renault. Près de 2 000 personnes, propriétaires de voitures Dacia, Nissan et Renault, soutiennent que certains modèles des marques mentionnées précédemment pourraient mettre la vie des individus en danger.