Dacia Sandero est la citadine la plus vendue en Europe, mais il existe désormais un nouveau modèle asiatique exceptionnel qui la met en difficulté.
Les petites voitures sont les voitures les plus demandées en Europe, et pas seulement, FIAT et Dacia s’étant clairement imposées ces dernières années. Panda et Sandero sont les produits phares de leur gamme.
La légendaire Panda est présentée sur le marché avec une longueur de 365 cm, une largeur de 164 cm et une hauteur de 155 cm, ce qui lui permet d’être homologué pour quatre ou cinq personnes. Le moteur monté en interne est un moteur 3 cylindres d’une cylindrée de 999 qui lui permet de développer jusqu’à un maximum de 70 chevaux, avec une vitesse de pointe de 164 km/h, avec une consommation de 5,3 litres aux 100 km et un coût de 15 500 euros.
Les chiffres liés à la Dacia Sandero sont également excellents, celle-ci pouvant dépasser même une légende comme la Lancia Ypsilon de seulement sept unités en 2023. Un véhicule de 409 cm de long, 185 cm de large et 150 cm de haut, homologué pour cinq personnes. Le moteur de base est un 3 cylindres de 999 cylindrées développant 67 chevaux, au prix de 13 250 euros.
Il n’y a pas que FIAT et Dacia qui s’affichent dans le monde des citadines, on voit que Kia aussi est en nette croissance et avec un modèle d’exception comme la Picanto. La petite voiture historique de l’entreprise sud-coréenne se renouvelle, avec ce véhicule que l’on peut désormais admirer avec une longueur de 361 cm, une largeur de 160 cm et une hauteur de 149 cm.
Cela lui permet d’être homologué pour cinq personnes, avec une amélioration significative concernant les composants technologiques. Le moteur n’est pas mal non plus, puisqu’il s’agit d’un 3 cylindres d’une cylindrée de 998 et lui permettant de développer un maximum de 63 chevaux.
La vitesse de pointe est ici de 145 km/h, avec une consommation très faible de seulement 5,1 litres aux 100 km. Une voiture qui, dans sa version de base, s’achète pour seulement 16 500 euros, une véritable aubaine à saisir, puisque FIAT et Dacia doivent désormais composer avec ce géant.