Les Coréens de Hyundai ont publié les détails et les images officielles concernant le nouveau modèle citadin électrique Inster, qui est un nouveau rival de la Dacia Spring.
La sous-compacte zéro émission du constructeur asiatique offrira une autonomie allant jusqu’à 355 kilomètres. À l’avenir, il y aura également une variante crossover, appelée Inster Cross. Esthétiquement, la nouvelle Hyundai Inster adopte un langage de conception inspiré du monde numérique. Le châssis carré se caractérise par des surfaces lisses. La voiture a reçu des phares à LED et des feux de jour ronds montés dans le pare-chocs, sous les feux principaux. Ceux-ci intègrent à leur tour la technologie LED et se présentent sous la forme de grands pixels.
Vu de côté, l’Inster se distingue par son montant B très épais et ses roues en acier de 15 pouces. Des jantes en alliage de 15 et 17 pouces sont disponibles en option. À l’arrière, on retrouve des feux arrière qui possèdent la même signature lumineuse sous forme de pixels. De plus, un bouclier de protection est intégré aux barres avant et arrière pour une touche de robustesse.
En termes de dimensions, le modèle électrique coréen a une longueur de 3 825 mm, une largeur de 1 610 mm et une hauteur de 1 575 mm. L’empattement affiche 2 580 mm. À titre de comparaison, la nouvelle Hyundai Inster est 124 mm plus longue, 27 mm plus large et 56 mm plus haute que la Dacia Spring.
L’intérieur a un design simple mais numérisé et peut être peint en trois teintes : noir, marron kaki et beige. On retrouve un tableau de bord numérique de 10,25 pouces et un écran multimédia de même diagonale. Sous le système d’infodivertissement se trouvent deux grandes bouches d’aération et une zone avec davantage de boutons physiques. En dessous d’eux se trouve un espace pour le chargement sans fil des smartphones. Inster propose également un éclairage d’ambiance LED avec 64 couleurs.
Le revêtement est composé uniquement de matériaux textiles, notamment de matériaux obtenus à partir de PET recyclé. Le coffre à bagages a une capacité de chargement de 280 litres.
La nouvelle Hyundai Inster utilise deux versions de batterie. La batterie standard dispose de 42 kWh et alimente un moteur électrique de 97 ch et 147 Nm de couple. Dans cette configuration, l’Inster accélère de 0 à 100 km/h en 11,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 140 km/h. L’autonomie dans ce cas est supérieure à 300 kilomètres en régime WLTP.
La variante Long Range est propulsée par un moteur de 115 ch, alimenté par une batterie de 49 kWh. Grâce à ces ressources, la Hyundai Inster atteint le 0 à 100 km/h en 10,6 secondes et la vitesse maximale est de 150 km/h. Cette version peut parcourir jusqu’à 355 kilomètres avec une seule charge de batterie en régime WLTP. La consommation énergétique annoncée par les Coréens est de 15,3 kWh/100 km.
Quelle que soit la capacité de la batterie, elle pourra charger de 10 à 80 % en 30 minutes environ avec un courant de 120 kW. De série, le nouvel Inster est livré avec un chargeur embarqué de 11 kW. Un système de chauffage par batterie et une pompe à chaleur à haut rendement sont disponibles en option. Enfin, l’Inster bénéficie également de la technologie de charge bidirectionnelle V2L.
La liste des systèmes d’assistance proposés de série comprend une caméra vidéo panoramique, un assistant anticollision au stationnement arrière, un assistant d’angle mort et un assistant anticollision avant. La nouvelle Hyundai Inster sera lancée cet été en Corée du Sud. Plus tard, le modèle électrique arrivera également en Europe.