Dacia a apporté une modification importante à la gamme Sandero qui concerne spécifiquement les modèles équipés du moteur essence 90ch TCe associé à la boîte de vitesses manuelle. Un changement motivé par des problèmes de capacité de production et de réglementation des émissions.
La Dacia Sandero a subi un changement important dans la partie mécanique. Si nous entrons dans le configurateur, nous nous rendrons compte que le moteur essence 1,0 litre TCe de 90 ch et 160 Nm de couple maximum n’est plus disponible avec une boîte manuelle à six rapports, mais avec une boite manuelle à 5 rapports !
Il est important de noter qu’au moment où la nouvelle Sandero débarque dans les concessions européennes, ce moteur était proposé à la fois avec une boîte manuelle à six rapports et une boîte automatique de type CVT. Que s’est-il donc passé pour que Dacia pour effectue cette importante modification de la transmission associée au moteur TCe 90 ? Il y a plusieurs aspects à prendre en compte.
La perte d’une vitesse dans la boîte de vitesses n’a pas signifié un ajustement des prix des versions manuelles TCe 90 de la Sandero. Parmi les raisons évoquées par Dacia pour opérer ce changement de boîtes de vitesses manuelles, la principale tient à la capacité de production de la boîte manuelle à six rapports .
La boîte manuelle à cinq rapports n’est pas une nouveauté dans la gamme Sandero. Le moteur d’entrée de gamme sur ce modèle était proposé avec ce type de transmission. Nous nous référons au bloc SCe de 65 ch. Et d’autre part, sur le papier, ce changement profite également à la marque pour se conformer aux réglementations antipollution exigeantes de l’Union Européenne. La Sandero TCe 90 avec une boîte manuelle à cinq rapports homologue désormais des émissions de CO2 de 119 g/km selon le cycle WLTP . Soit une réduction de 1 g/km .
Ce changement concerne uniquement la Dacia Sandero et non pas la Sandero Stepway qui conserve son offre TCe 90 avec la boite de vitesse à 6 rapports.