Dacia suspend momentanément l’activité de son usine en Roumanie. Les arrêts programmés sont dus au manque de semi-conducteurs. Cela entraînera de léger retard de livraison des voitures commandées.
Assurer la continuité de la production dans l’industrie automobile n’est pas aussi facile qu’il peut sembler. Les véhicules nécessitent de grandes quantités de composants électroniques, et le manque accru de ces derniers semble peser encore sur les épaules des constructeurs. Dans cette situation, il est inévitable de voir des interruptions dans le fonctionnement des usines, et cela se produira également chez Dacia, au niveau de son usine de Mioveni en Roumanie, plus précisément.
Des modèles tels que le Duster, le Jogger et le Sandero Stepway sont fabriqués sur les lignes de production de cette usine. Cependant, en raison du manque de composants électroniques, Dacia suspendra sa production à partir du 30 juin. Les employés qui seront contraints de rester chez eux percevront 85% de leur salaire et recevront des chèques-repas, comme l’a précisé le constructeur.
La suspension de la production n’aura d’incidence que sur certains départements, à savoir : la maintenance, les pièces détachées, les projets CKD, la préparation et la livraison des voitures aux clients ne seront pas opérationnels. Les autres départements fonctionneront normalement ou avec des restrictions. La durée de la pause variera en fonction des départements, allant de quelques jours à une dizaine de jours.
Par conséquent, il est possible que les livraisons de voitures neuves subissent de légers retards. Auparavant, il arrivait que certaines voitures quittent l’usine sans certains éléments, tels qu’une radio avec navigation. Ces pièces manquantes étaient ensuite installés par des centres de service après la remise des voitures aux clients impatients de les recevoir.
Le constructeur ne révèle pas l’étendue ni le type de pénurie. Il convient de mentionner qu’une voiture moyenne utilise plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de systèmes électroniques complexes.