La nouvelle taxe sur la valeur ajoutée (TVA) appliquée aux automobiles en Turquie est rentrée en vigueur, en juillet. Dacia, l’une des marques concernée par ce prélèvement fiscal, a mis à jours ses prix !

En effet, la récente augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée appliquée aux voitures neuves en Turquie, passant de 18% à 20%, a entraîné une modification des prix. Depuis le 10 juillet 2023, plusieurs marques activant sur le marché turque de voitures neuves ont affiché leur prix après une augmentation de la TVA. De son coté, la marque roumaine Dacia vient de mettre à jour la liste des prix de sa gamme qui a été revue à la hausse.

Les prix de Sandero et Duster notamment ont connu une hausse moyenne de 20 000 TL (681 € environ).

Sur un autre registre, la Dacia Sandero a réussi à devenir le modèle le plus demandé sur le marché espagnol, dépassant la barrière des 14 000 unités au premier semestre, un chiffre qu’elle n’a réussi à surmonter qu’avec la SEAT Arona, qui n’est restée qu’à 69 unités derrière la modèle Roumain. Le principal atout de ce modèle est certainement la mise à jour des prix et la possibilité d’intégrer le label environnemental ECO. Cependant, il convient également de reconnaître que dans cette génération actuelle, le design est bien plus attrayant que dans les modèles précédents, notamment dans les versions Stepway.

Rappelons, par ailleurs, que la nouvelle Dacia Sandero sera une voiture 100 % électrique. Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a révélé que la nouvelle Sandero sera lancée d’ici « 2027 ou 2028 » et restera sur le marché jusqu’en « 2034 ou 2035 ». Elle jouera un rôle de porte-étendard pour la stratégie low-cost de la marque, qui vise à proposer une gamme de véhicules zéro émission.