Accueil Actualité DACIA Duster et Bigster : première boîte automatique hybride GPL 4×4 au...

DACIA Duster et Bigster : première boîte automatique hybride GPL 4×4 au monde, autonomie 1 500 km !

Dacia Bigster 2025

Le constructeur de Mioveni a dévoilé une nouvelle motorisation pour ses SUV, Duster et Bigster.

C’est un cocktail unique sur la route : hybride, bicarburation GPL, transmission intégrale et transmission automatique, le tout réuni dans un seul et même ensemble.

Baptisé l’Hybrid-G 150 4×4, une motorisation que Dacia présente comme une première mondiale. La formule associe un trois cylindres turbo essence de 1,2 litre à un système hybride léger de 48 V et une boîte automatique à double embrayage à six rapports à l’avant, puis un moteur électrique de 23 kW à l’arrière. Résultat : 154 chevaux, 230 Nm de couple pour le moteur thermique et jusqu’à 87 Nm pour le moteur électrique arrière.

Au-delà des chiffres, ce qui compte, c’est le comportement du système : une distribution de couple fluide, une adhérence améliorée lorsque la route disparaît sous la boue ou la neige, et une boîte de vitesses qui peut être changée via des palettes au volant — une première pour la marque.

Ce moteur électrique arrière est équipé de sa propre boîte de vitesses à deux rapports, une autre première dans l’industrie. À basse vitesse, le premier rapport délivre le couple maximal pour les performances tout-terrain, tandis que le second permet au moteur électrique de contribuer jusqu’à 140 km/h sur autoroute.

En ville, cette combinaison permet au Duster et au Bigster de rouler silencieusement en mode électrique jusqu’à 60 % du temps. Dacia n’oublie pas non plus ses origines de champion européen du GPL. L’Hybrid -G 150 4×4 est équipé de deux réservoirs de 50 litres – un pour l’essence classique et un pour le GPL – qui, ensemble, offrent une autonomie théorique allant jusqu’à 1 500 kilomètres, selon le cycle WLTP.

Les coûts d’utilisation seraient inférieurs de 30 % à ceux de l’ancien 130 4×4 à hybridation légère, tandis que les émissions de CO2 seraient réduites de 20 grammes. La consommation moyenne au GPL s’établit à 7,1-7,2 litres aux 100 km, tandis que la consommation d’essence se situe entre 5,5-5,6 l/100 km.

Quitter la version mobile