La prochaine génération de Dacia Duster arrivera en 2024. Le SUV de troisième génération de la marque roumaine sera repensé en mettant davantage l’accent sur ses atouts, axée sur l’off-road.
Alors que Dacia n’a pas encore présenté officiellement le Duster de troisième génération, des allusions du designer en chef de l’entreprise, David Durand, suggèrent qu’il incarnera la philosophie de conception de longue date de la marque : ‘’supprimer les équipements inutiles et se concentrer sur les choses qui sont vraiment importantes’’.
Sa première sortie publique semble le confirmer. Pris au piège lors des essais routiers, le prochain SUV low-cost présente un design similaire à son frère Renault Austral, mais avec une partie avant plus plate et des porte-à-faux plus longs. Le nouveau tableau de bord plus élégant de Dacia, qui a été déployé sur toute la gamme dans le cadre de mini-liftings l’année dernière, fait également son apparition.
S’exprimant au salon de l’automobile de Paris l’année dernière, Durand a déclaré que le Duster bénéficierait d’un intérieur spacieux et d’un toit modulaire qui pourrait éventuellement accueillir une tente. La marque low-cost de Renault s’efforce de s’assurer que son SUV phare reste fidèle à sa politique, à savoir le prix abordable alors qu’elle élargit et électrifie sa gamme de produits dans le cadre de la stratégie de transformation « Renaulution » de sa société mère du Groupe Renault.
Par ailleurs, le chef de produit Duster, Julien Ferry, a souligné que la capacité tout-terrain du Duster sera une priorité pour le successeur du modèle actuel. La version 4×4 d’aujourd’hui est l’un des SUV à quatre roues motrices les moins chers. Cette mécanique sera associée à un différentiel électrique installé sur l’essieu arrière conformément à la nouvelle norme Euro 7 (2026-2027), et ce afin de réduire les émissions de CO2. Par conséquent, ces modifications auront un impact direct sur le tarif final, puisque le prix du Duster en 2027 pourrait avoisiner les 20 000 euros.