Accueil Actualité DACIA développe une citadine électrique à moins de 18 000 euros !

DACIA développe une citadine électrique à moins de 18 000 euros !

DACIA EV

Dacia, filiale low cost de Renault, travaille sur une nouvelle petite voiture électrique, fabriquée en Europe.

Il s’agit du successeur du petit VE Spring, qui coûte actuellement 16 900 euros en Allemagne. « Nous nous préparons à rendre les voitures électriques encore plus abordables », a déclaré de Meo à Autocar. Il a annoncé que le nouveau modèle serait proposé à un prix inférieur à 18 000 euros. Étant donné que la voiture électrique est construite dans une usine européenne, les droits d’importation prélevés sur la Spring en provenance de Chine ne s’appliquent pas.

La nouvelle voiture électrique devrait être prête sur le marché dans seulement 16 mois. « Je mets au défi n’importe quel concurrent au monde de faire cela », a déclaré De Meo. Bien que la nouvelle petite voiture électrique devrait concurrencer la Spring actuelle en termes de prix, elle devrait réaliser des gains significatifs en termes de performances, de technologie et de capacités, selon la marque roumaine.

La Spring est basée sur la Renault City K-ZE destinée au marché chinois, lancée en 2019 sur la plateforme CMF-A du groupe destinée aux marchés émergents. La nouvelle petite voiture électrique est développée en parallèle avec la Renault Twingo à batterie et utilisera sa plateforme « AMPR Small » – une version de l’architecture sur laquelle sont également basées les plus grandes Renault 4 et 5 électriques.

« Nous sommes passés à la vitesse de la Chine », explique De Meo. Selon lui, cela est rendu possible grâce au partenariat réussi de l’entreprise française avec une société chinoise de recherche et développement sur la prochaine E-Twingo. Selon De Meo, la nouvelle Twingo coûtera 40 % de moins à produire que la Renault 5, notamment parce qu’elle utilise environ 30 % de composants en moins ; le véhicule entier sera composé de seulement 750 pièces.

La nouvelle petite citadine électrique de Dacia devrait arriver sur le marché à la mi-2026, soit environ un an avant que Dacia ne prévoie de présenter la nouvelle troisième génération de la citadine Sandero. La prochaine Sandero sera également proposée pour la première fois en version électrique.

Quitter la version mobile