Le géant indien Tata Motors vient de présenter officiellement son dernier pari dans le domaine des voitures électriques. Il s’agit du Tata Tiago EV, un SUV urbain qui a pu réaliser un succès sans précédent dans son pays avec un design très soigné et un prix imbattable.
En effet, Tata Tiago est à un modèle de taille et de prestations similaires à la Dacia Spring, avec une carrosserie de 3,76 mètres de long (2 centimètres de plus que la Spring), qui offre de l’espace généreux aux quatre passagers. Le coffre, quant à lui, affiche 273 litres de capacité de charge.
Son intérieur est assez attrayant, et on y trouve un système d’infodivertissement développé par une filiale de Samsung et compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Cet écran tactile de 7 pouces placé sur la console centrale permet même l’affichage de certains paramètres du véhicule depuis le mobile : contrôle à distance de la climatisation, la localisation et le suivi du trajet de la véhicule, avoir l’accès à un diagnostic de tout problème technique et le suivi du processus de charge de la batterie.
La Tata Tiago EV embarque sous son capot un moteur de 75 ch -tandis que la Dacia Spring se contente de 44 ch- et un couple maxi de 114 Nm, qui lui permet d’atteindre 60 km/h en 5,7 secondes et une vitesse maxi limitée à 120 km/h. Quant à la batterie, elle arrivera sur le marché européen avec deux niveaux de puissance : la première de 19,2 kWh assure une autonomie de 250 km et la deuxième avec une capacité de 24 kWh, qui génère une l’autonomie de 315 km (cycle MIDC).
Bien que les normes de sécurité de la Tiago EV ne répondent peut-être pas celles du marché européen, le nouveau EV indien pourrait être commercialisé dans le Vieux Continent. Si tel est le cas, la nouvelle Tata Tiago EV, sera proposée dans le marché européen au prix d’environ 10 700 euros (selon taux de change officiel) pour la version d’entrée de gamme, et au prix de 12.600 euros pour la version la mieux équipée.