Accueil Actualité Romain Di-Fante remporte le Clio Ice Trophy pour un souffle

Romain Di-Fante remporte le Clio Ice Trophy pour un souffle

Clio Ice Trophy _ ROMAIN DI-FANTE

Si ses rivaux ont partagé les victoires lors de la finale du calendrier, Romain Di-Fante a fait le nécessaire pour conserver les commandes du classement général et devenir le premier pilote à inscrire son nom au palmarès du Clio Ice Trophy. Déjà sacrés en Clio Trophy France Asphalte et en Championnat de France des Rallyes deux-roues motrices avec Clio Rally5, le Niçois et Naudon Rallye Services s’offrent leur troisième couronne avec Renault en quelques mois seulement.

Parmi les forces en présence pour la dernière manche du Clio Ice Trophy et des Crèdit Andorrà GSeries, tous les regards étaient tournés sur les trois protagonistes pour le titre : Romain Di-Fante (Naudon Rallye Services), Pierre Paul Baltolu (Andorra Location) et Mathieu Lannepoudenx (Brunet Competition). Fort de deux succès sur les trois premières étapes de la saison, Romain Di-Fante abordait ce rendez-vous décisif avec un avantage de huit points sur Pierre Paul Baltolu et onze sur Mathieu Lannepoudenx.

Di-Fante frappe le premier

Déjà le plus véloce aux essais libres, Romain Di-Fante confirmait ses bonnes prédispositions sur le tracé technique de 689 mètres en se montrant le plus rapide des qualifications, tant sur un tour qu’au cumul des cinq meilleurs temps servant à établir le classement intermédiaire. Cette performance face à ses deux rivaux lui permettait de reléguer Pierre Paul Baltolu à dix points et Mathieu Lannepoudenx à quinze, mais tout restait à faire avec vingt-cinq unités en jeu sur chacune des deux finales disputées à 2400 mètres d’altitude.

Baltolu met le leader sous pression

Deuxième des qualifications, Pierre Paul Baltolu s’élançait en pole position de la Finale B. Le Corse réalisait un envol parfait en distançant immédiatement Benoît Verlinde (Q-Grafix Racing) avant de creuser l’écart au fil des passages et de s’imposer avec près de dix secondes d’avance. Les deux hommes étaient accompagnés sur le podium par Markel De Zabaleta (Driveland), qui avait pris avec Arthur Bourion (Brunet Compétition) l’avantage sur Éric Sauteur (Andorra Location) au départ. Ce dernier récupérait toutefois la quatrième place devant Koen Verlinde (Q-Grafix Racing) quand Arthur Bourion partait à la faute au quatrième tour.

La finale pour Lannepoudenx, le titre pour Di-Fante

Avec le succès de Pierre Paul Baltolu, Romain Di-Fante se retrouvait dans l’obligation de finir dans les deux premiers de sa finale pour remporter la couronne. Malgré sa pole position, le Niçois se faisait surprendre par Mathieu Lannepoudenx à l’extinction des feux. Le nouveau leader devait toutefois composer rapidement avec le retour de son adversaire. Revenu à moins d’une seconde, le vainqueur du Clio Trophy France Asphalte plaçait son rival sous pression avant d’assurer sa deuxième place synonyme de titre. Nouveau venu en Clio Ice Trophy, Jérémy Prat (Andorra Location) complétait le podium en terminant à deux secondes du duo de tête. Le Français devançait ainsi Alisson Viano (Q-Grafix Racing) et Bernard Bathedou (Andorra Location), tous deux ayant repris leurs positions de départ après le tête-à-queue de Guillermo Millan (Driveland) en fin de course.

Deuxième à l’arrivée, Romain Di-Fante devenait alors le premier pilote sacré dans l’histoire du Clio Ice Trophy avec trois points d’avance sur Pierre Paul Baltolu et huit sur Mathieu Lannepoudenx. Le Niçois faisait coup double en s’adjugeant aussi la couronne en Crèdit Andorrà GSeries deux-roues motrices pour lancer idéalement une campagne qui le verra disputer un programme officiel avec Clio Rally4 en Championnat de France des Rallyes en vertu de son sacre en Clio Trophy France Asphalte. Cinquième du classement général final, Pauline Dalmasso termine première féminine et remporte un engagement sur l’un des trophées dédiés à Clio Rally5 en 2022.

Après cette première saison riche en suspense et en compétitivité avec vingt-cinq concurrents issus de tous les horizons du sport automobile, le Clio Ice Trophy donne déjà pour de nouvelles courses spectaculaires sur glace en 2023 !

Romain Di-Fante : « Qu’il est bon de commencer 2022 comme nous avons terminé 2021 ! J’espère que ce titre acquis sur une nouvelle discipline et une nouvelle surface en appellera d’autres avec cette Clio performante sur tous les terrains. Nous avons même signé des temps plus rapides que des buggys quatre-roues motrices sur le tracé de ce week-end. Cette quatrième configuration du Circuit du Pas de la Case était vraiment différente des autres avec plus de glisse à haute vitesse, mais je m’y suis tout de suite senti à l’aise. J’étais dans le coup dès les essais et j’ai réussi à confirmer en qualifications. Nous savions que le départ arrêté avec nos tractions sur la glace serait crucial, mais Mathieu a réalisé un meilleur envol. Nous avions toutefois fait les calculs nécessaires et je savais que je n’avais qu’à rester derrière lui pour être titré. Il fallait se montrer intelligent et nous y sommes parvenus malgré ses ruses pour faire revenir nos poursuivants. Félicitations aussi à Pierre Paul pour sa victoire bien méritée sur cette manche. Nous allons désormais pouvoir nous reconcentrer sur le rallye et préparer la saison qui nous attend avec Clio Rally4 ! »

MANCHE 4 – CLASSEMENT FINAL

  1. PIERRE PAUL BALTOLU – 38 POINTS
  2. MATHIEU LANNEPOUDENX – 36 POINTS
  3. ROMAIN DI-FANTE – 33 POINTS
  4. BENOIT VERLINDE – 27 POINTS
  5. JEREMY PRAT – 22 POINTS
  6. ÉRIC SAUTEUR – 17 POINTS
  7. MARKEL DE ZABALETA – 16 POINTS
  8. ALLISON VIANO – 14 POINTS
  9. BERNARD BATHEDOU – 14 POINTS
  10. GUILLERMO MILLAN – 11 POINTS
  11. KOEN VERLINDE – 10 POINTS
  12. ARTHUR BOURION – 0 POINT

CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL

  1. ROMAIN DI-FANTE – 136 POINTS
  2. PIERRE PAUL BALTOLU – 133 POINTS
  3. MATHIEU LANNEPOUDENX – 128 POINTS
  4. BENOIT VERLINDE – 83 POINTS
  5. PAULINE DALMASSO – 44 POINTS
  6. BRYAN DUFAS – 41 POINTS
  7. KOEN VERLINDE – 40 POINTS
  8. BERNARD BATHEDOU – 37 POINTS
  9. DYLAN DUFAS – 34 POINTS
  10. ARTHUR BOURION – 34 POINTS
  11. NATHAEL NAUDON – 32 POINTS
  12. MARKEL DE ZABALETA – 29 POINTS
  13. GUILLERMO MILLAN – 28 POINTS
  14. ÉRIC SAUTEUR – 25 POINTS
  15. FERNANDO NAVARRETE – 23 POINTS
  16. JEREMY PRAT – 22 POINTS
  17. ALLISON VIANO – 22 POINTS
  18. JORDI PALOMERAS – 15 POINTS
  19. TOMAS MARTINEZ – 15 POINTS
  20. PATRICK CHIAPPE – 13 POINTS
  21. ENRIQUE HERNANDO – 12 POINTS
  22. ALVARO LOBERA – 12 POINTS
  23. JONATHAN ARNOULD – 8 POINTS
  24. THIBAUD RIES – 6 POINTS
  25. JOCHEN CLAERHOUT – 0 POINT
Quitter la version mobile