Zeekr X du constructeur chinois Geely, est une voiture électrique qui se distingue par un design dynamique et futuriste. Même structure que la Smart#1 et la Volvo XC30, avec une puissance allant jusqu’à 428 ch. la Zeekr X arrivera en Europe en 2023.
La dernière innovation proposée par le constructeur asiatique Geely s’appelle Zeekr X, le troisième modèle d’une gamme 100%, il rejoint donc la berline Zeekr 001 et le monospace Zeekr 009, qui arriveront tous deux en Europe d’ici 2023. Zeekr est une sous-marques du groupe Geely, exclusivement dédiée aux modèles électriques, à l’instar de Lynk & Co, Polestar, Volvo, Lotus et Smart. Les dimensions du Zeekr X le placent dans le segment moyen (longueur 445 cm, largeur 183, hauteur 157 cm).
Parlons du design ‘tape-à-l’oeil’ de la Zeekr X, qui arrive avec une carrosserie anguleuse et un style dynamique de type ‘crossover’. Les phares élégants s’allongent verticalement et suivent les nervures du capot. On note également des passages de roue élargis, un toit noir contrasté et une petite lunette arrière.
Faisant partie du groupe Geely, Zeekr puise également dans l’univers du constructeur chinois, et, plus précisément, sur la plateforme Sea, spécifique aux voitures électriques. Il s’agit de la même plate-forme utilisée par les Volvo XC30 et Smart #1. Donc, très probablement, même si les spécifications n’ont pas été divulguées, on s’attend à ce qu’elle partage également les groupes motopropulseurs avec la Smart #1. Cette configuration comprend une variante à propulsion arrière de 271 ch et une variante à traction intégrale de 428 ch. Le constructeur chinois a déclaré que la version haut de gamme du X passe de 0 à 100 km/h en 3 secondes.
Zeekr X arrive en Europe d’ici 2023
Le Zeekr X est attendu dans les concessions chinoises en avril-mai 2023. Par la suite, elle débarquera sur le Vieux Continent où, elle sera commercialisée, dans un premier temps, dans les pays nordiques comme la Norvège, les Pays-Bas et la Suède où les voitures électriques sont plus répandue.