Renault Retail Group (RRG) évolue dans un secteur automobile qui se digitalise de plus en plus. RRG doit ainsi repenser son business model en tenant compte de la profonde mutation du marché automobile et de l’évolution des besoins des clients, en particulier dans un environnement urbain.
Cette évolution s’inscrit pleinement dans le cadre du plan stratégique Renaulution de Renault Group. Elle permettra entre autres, de dégager les marges de manœuvre nécessaires à sa compétitivité et sa rentabilité et de proposer une nouvelle expérience et de nouveaux services à ses clients.
UNE IMPLANTATION REPENSÉE POUR PARIS INTRAMUROS
Dans Paris Intramuros, RRG maintient ses services commerciaux et après-vente, sur quatre sites de proximité à haute valeur ajoutée (St Jacques, Lefebvre, Championnet, Charonne) offrant des solutions adaptées à une vie urbaine et un service client optimisé. Dans le même temps, le projet prévoit la fermeture de 2 sites parisiens (Grenelle + Courcelles) en préservant l’intégralité des emplois des collaborateurs, qui seront répartis sur les autres entités du Groupe.
RRG garantit ainsi à ses clients la continuité de toutes ses prestations de vente, entretien et réparation de véhicules au cœur de Paris, complétées par de nouvelles offres de livraison qui permettront d’assurer une qualité de service optimale.
DE NOUVEAUX SERVICES POUR RÉPONDRE À DE NOUVEAUX BESOINS
Pour répondre aux attentes de ses clients, RRG proposera de nouveaux services sur l’ensemble de ses sites parisiens.
Il sera désormais possible de prendre livraison de son véhicule neuf ou d’occasion à son domicile, pour seulement 1 € supplémentaire1. De même, pour l’entretien et la réparation de leur véhicule, les clients pourront bénéficier d’une prise en charge et restitution à leur domicile, pour seulement 9,90 €2 . Ce service, combiné au paiement à distance, permettra aux clients qui le souhaitent, de ne plus se déplacer pour les opérations d’entretien ou réparation de leur véhicule.
Cette réorganisation prévoit également la décentralisation de certaines activités pour améliorer la qualité de prestations offertes aux clients. Le meilleur exemple concerne l’activité véhicules d’occasion pour laquelle RRG s’appuiera sur la Factory VO de Renault Group à Flins (78), pour la remise en état des véhicules. Cette usine unique en Europe, spécialisée dans le reconditionnement de véhicules d’occasion à l’échelle industrielle est équipée d’un outil de prise de vues à 360 degrés, qui permettra aux clients de découvrir et consulter l’intégralité du stock de véhicules d’occasion disponible en région parisienne, via des photos et vidéos de haute qualité mises en ligne sur les sites internet RRG.
L’ATELIER RENAULT, VITRINE COMMERCIALE DE LA MARQUE
L’Atelier Renault, vitrine internationale de la marque Renault, situé avenue des Champs-Élysées dans le 8ᵉ arrondissement de Paris propose une toute nouvelle expérience digitale à ses visiteurs, devenant ainsi un pôle commercial moderne et innovant, au cœur de la capitale.
Cet espace de vente fait la part belle aux outils digitaux pour offrir aux clients un parcours d’achat à la fois physique et digital inédit et innovant.
Ce lieu emblématique préfigure le show-room urbain de demain. Entre autres innovations, un écran géant permet de découvrir la gamme complète Renault, avec une configuration et une visualisation du véhicule en taille réelle.
A terme, tous les sites parisiens proposeront cet outil digital sur lequel il sera possible de découvrir l’intégralité des véhicules neufs et d’occasion.