La marque chinoise ORA fait son introduction dans le marché européen avec une citadine électrique bon marché, avec pour objectif : s’attaquer à la gamme DACIA.
D’un point de vue stylistique, le Funky Cat porte bien son nom. Vous êtes d’abord émerveillés par sa façade avant mignonne; peu de voitures ont plus de phares ronds, vous pourriez donc penser qu’il ressemble à une MINI ou à une Volkswagen Beetle. Avec un peu plus de 4,2 mètres de long, la Funky Cat est un peu plus court que le MG4 et VW ID.3, et légèrement plus longue que la Renault Mégane E-Tech.
Le modèle de base est livré avec une batterie de 48 kWh qui peut offrir jusqu’à 310 km d’autonomie WLTP. Cette batterie peut être chargée de 10 % à 80 % en 41 minutes seulement. La Funky Cat peut être commandée avec une batterie plus grosse de 63 kWh qui se rapprochera des 420 km en autonomie WLTP. Les deux batteries alimentent le groupe motopropulseur avec des moteurs pouvant fournir jusqu’à 170 ch de puissance et 250 Nm de couple.
La nouvelle Ora Funky Cat sera accompagné d’une garantie de 7 ans / km illimité et d’une assistance routière de 5 ans. La batterie, quant à elle, bénéficie d’une garantie de 8 ans. Il convent de mentionner que la Funky Cat a reçu la note maximale de cinq étoiles de l’Euro NCAP en 2022.
ORA Funky Cat First Edition débutera au Royaume-Uni avec un prix compétitif de 31 995 £, (soit environ 36 211 euros). En attendant sa commercialisation en France, prévue pour la fin 2023. Bien que son prix dépasse de loin celui de l’unique modèle électrique de la firme roumain, en l’occurence Dacia Spring, néanmoins, ce modèle pourrait rivaliser avec les prochains véhicules électrifiés Dacia, qui ne tarderont à venir.