MG est connue pour proposer des voitures très abordables dans tous les segments qu’elle occupe, se démarquant ainsi de ses concurrents.
Cependant, sa maison mère, SAIC, détient d’autres marques en plus de MG, et certaines de ces marques surprennent par leur orientation vers des prix bas lors de leurs lancements. En collaboration avec GM et Wuling, dans une marque commune en Chine, ils viennent de lancer leur propre version de la Dacia Spring, commercialisée à moins de 6 000 euros. Bien adaptée à la vie urbaine, cette Dacia Spring, disponible en Europe, a toutefois une autonomie limitée, qui ne permettant pas de parcourir de longues distances.
Quant au nouveau modèle fraîchement sorti, le Wuling Hongguang Mini EV, il en est déjà à sa troisième génération et rencontre un succès massif depuis son lancement initial. Son prix attractif en fait l’une des voitures électriques les moins chères sur le marché. Cette troisième itération a été améliorée à la fois au niveau du design extérieur et de l’habitacle, tout en conservant un prix imbattable démarrant à moins de 6 000 euros. En Europe, il serait souhaitable de voir des voitures électriques aussi abordables que ce modèle.
Il est important de noter que nous parlons d’une petite voiture électrique dont la longueur de carrosserie n’excède pas 3,06 mètres, la rendant encore plus petite que la Dacia Spring, qui atteint jusqu’à 3,7 mètres. Ses dimensions incluent une largeur de 1,49 mètre, une hauteur de 1,62 mètre, un empattement de seulement 2,01 mètres et d’autres spécifications techniques remarquables, comme son rayon de braquage de 4,3 mètres. La Wuling Hongguang Mini EV est clairement conçue pour un usage urbain et, en raison de son prix abordable, constitue une option idéale comme deuxième véhicule.
À l’intérieur, malgré sa simplicité et son coût très bas, cette voiture électrique propose plusieurs éléments appréciables, tels qu’un petit tableau de bord numérique et un écran tactile de 8 pouces pour le système multimédia. Elle est également équipée d’un système audio à deux haut-parleurs, d’un airbag pour le passager, de trois ports USB et d’un volant multifonction permettant, entre autres, de contrôler le système audio. De manière surprenante pour sa taille, cette petite voiture électrique peut accueillir confortablement quatre personnes à l’intérieur.
Dotée d’une batterie LFP d’une capacité de stockage de 17,3 kWh, elle offre une autonomie maximale de 215 km. De plus, le Wuling Hongguang Mini EV de troisième génération est équipé d’un système de charge rapide en courant continu qui permet une recharge de 30 % à 80 % en seulement 25 minutes de connexion au chargeur. Pour une charge en courant alternatif, il faudrait 5 heures pour passer de 20 % à 100 % de la batterie.