BWT Alpine F1 Team a mis un terme, à Imola, à sa série d’arrivées dans les points en 2022. Et ce à l’issue d’un Grand Prix d’Émilie-Romagne frustrant durant lequel Esteban Ocon a terminé quatorzième, alors que Fernando Alonso a été contraint à l’abandon suite à une collision au premier tour.
Lors de la première course disputée sous la pluie cette saison, les deux pilotes Alpine ont réussi à gagner des positions dans les premiers tours, en tirant profit d’incidents. Fernando a été percuté sur le côté droit à la sortie du virage 3, contact ayant endommagé son ponton et son plancher.
Les dommages étant trop importants, Fernando a été contraint à l’abandon quelques tours plus tard.
Esteban a passé sa course à se battre pour la dernière place synonyme de points et a pointé au onzième rang pendant la majeure partie du Grand Prix. Ses chances de finir dans le top 10 ont, de surcroît, été compromises par une pénalité de cinq secondes, les commissaires ayant estimé qu’il avait été relâché de manière dangereuse à l’issue de son unique passage par les stands pour chausser les pneus Medium. Esteban est passé sous le drapeau à damier en onzième position, avant de reculer au quatorzième rang après l’application de la pénalité.