Dacia le sait bien : si le marché européen est souvent perçu comme un ensemble homogène, il est en réalité constitué de plusieurs marchés nationaux aux dynamiques variées. Ainsi, le succès d’un modèle peut différer considérablement d’un pays à l’autre.

Un bon exemple est celui d’un modèle qui connaît un grand succès en Italie, un marché clé, où il surpasse même la Dacia Sandero, leader des ventes en Europe en 2024. En revanche, ses performances sur le marché espagnol restent modestes, bien que ses ventes y aient récemment progressé.

Le modèle en question n’est autre que la Fiat Panda, le roi absolu des ventes dans son pays d’origine, terminant l’année dernière 2024 comme le modèle le plus vendu en Italie avec près de 100 000 immatriculations, un chiffre qui représente plus du triple des ventes réalisées par le modèle le plus vendu en Espagne, la Sandero, qui est resté à un peu plus de 32 000.

De plus, en raison de sa forte présence sur le marché italien, cette Fiat a débuté l’année 2025 en trombe, devenant la voiture la plus vendue en Italie en janvier, avec plus de 13 000 unités écoulées.

À titre de comparaison, la Dacia Sandero, qui a dominé les ventes en Espagne sur la même période, n’a enregistré qu’un peu plus de 2 700 ventes. Cela illustre non seulement l’importance de la Panda en Italie, mais aussi le poids considérable du marché italien par rapport au marché espagnol en termes de volumes de ventes. Preuve en est : en un mois, la Panda a vendu autant d’unités que les sept modèles les plus vendus en Espagne réunis.

L’avantage pour Dacia est que, si la Sandero est la principale rivale de la Panda en Italie, la marque Fiat est bien moins présente en Espagne. Ainsi, sur ce marché, la citadine roumaine demeure incontestablement la reine des modèles low-cost.

Cependant, avec sa récente mise à jour et les nouvelles offres commerciales proposées par Fiat, il ne serait pas surprenant que l’écart entre ces deux modèles se réduise dans les mois à venir.