La marque italienne DR Automobiles, tente de s’emparer du marché européen en proposant le meilleur rapport qualité / prix !
Le DR 4.0 est officiellement un petit SUV, bien que ses 4 358 mètres de longueur ne soient inférieurs que de quatre centimètres aux 4,39 mètres du Jeep Compass et surpassent les 4,31 mètres du Dacia Duster. Il mesure 1,67 mètre de hauteur et son coffre a une capacité de 340 litres. Son apparence, mis à part un logo un peu trop imposant, est attrayante et clairement européenne, malgré le fait qu’il provienne de Chine et assemblé et retravaillé en Italie.
DR Automobiles est implanté dans la province d’Isernia, au sud de Rome. L’entreprise importe des kits Chery ou JAC de Chine qu’elle assemble sur place. La marque fait partie du projet personnel de Massimo de Risio, fondateur de la marque et l’une des personnalités les plus intéressantes ayant émergé sur la scène automobile internationale ces dernières années. En plus de développer DR, il relance la mythique marque italienne de sport, OSCA, et dévoile Sportequipe, une sous marque qui deviendrait la gamme haut de gamme de DR.
Le DR 4.0 est disponible avec trois motorisations différentes. La version d’entrée de gamme est équipée d’un moteur essence 1.5 de 116 chevaux, consommant 8 litres aux 100 km. Juste au-dessus, on retrouve un moteur bifuel 1.5 de 113 chevaux et un moteur turbo 1.5 de 155 chevaux, tous deux consommant sept litres d’essence pour 100 kilomètres. C’est là, sans aucun doute, que réside l’explication du prix abordable auquel ce produit unique est proposé.
La voiture est séduisante sur le plan esthétique et offre un équipement raisonnable, comprenant notamment des roues de 18 pouces, des capteurs de stationnement, un volant multifonction et des feux à LED. Cependant, les moteurs représentent un léger recul par rapport à ceux proposés par les autres concurrents. En somme, il se distingue par son prix : la version de base de ce SUV est commercialisée à 19 900 euros.