En 2023, la Dacia Sandero a fait face à des défis constants, étant constamment menacée par la MG ZS. Aujourd’hui, sa cousine offre un meilleur rapport équipement / prix !
Pour la Dacia Sandero, de nouveaux problèmes surgissent avec l’émergence d’un modèle nettement supérieur, offrant une révolution en termes de prix pour tout ce qu’il propose. En décembre, il surpassait déjà les ventes de la Dacia Sandero.
Il est à noter que la Dacia Sandero rencontre un adversaire direct sur son propre terrain. En effet, la marque roumaine « low cost » fait partie du groupe Renault. En décembre dernier, la voiture qui a réussi à la surpasser en ventes était la nouvelle Renault Clio, une réelle surprise étant donné qu’il s’agit d’un tout nouveau modèle récemment lancé. Bien qu’il ne s’agisse que d’un restylage, la Renault Clio s’est imposée comme l’une des dernières nouveautés de Renault avec un prix inférieur à 17 000 euros, bénéficiant également du label ECO (prix et offre disponibles en Espagne).
La version la moins chère de la Dacia Sandero en Espagne débute à 12 190 euros, mais il s’agit de la finition Essential, dépouillée d’équipements tels que la climatisation. Ce tarif concerne le moteur 1.0 TCe d’une puissance maximale de 91 ch. Pour obtenir la Dacia Sandero avec le label ECO de la DGT, recommandé par beaucoup, il faudra débourser 600 euros de plus pour le modèle équipé du moteur 1.0 ECO-G de 100 CV, tout en conservant la même finition Essential dépourvue de climatisation.
Bien, la moins conseillée parmi les options de la gamme Dacia Sandero est l’Expression, équipée du moteur 1.0 TCe de 91 ch, dont le prix est déjà supérieur d’environ 900 euros à celui de la version la plus basique. Encore plus préférable est l’Expression dotée du moteur 1.0 ECO-G de 100 CV, surtout parce qu’elle bénéficie du label ECO de la DGT, mais cela représente déjà un surcoût d’environ 1 500 euros par rapport au modèle le moins cher de la série. On parvient alors à une version qui débute aux alentours de 14 000 euros.
En comparaison, la Renault Clio débute à 16 140 euros avec la finition Evolution et le moteur 1.0 TCe de 90 CH, qui consomme un peu plus de 5 L/100 km. Si on la souhaite avec le label ECO de la DGT, elle reste sous la barre des 17 000 euros avec la même finition, en optant pour le moteur 1.0 TCe GPL de 100 CH. Ces deux moteurs sont d’ailleurs les mêmes que ceux utilisés par la Dacia Sandero, mais avec quelques améliorations techniques notables pour leur efficacité. En d’autres termes, la Renault Clio consomme moins de carburant que sa « sœur » bon marché, la Dacia Sandero.
Il est donc naturel qu’elle la surpasse en termes de ventes, car oui, elle est plus chère, mais elle propose de meilleures finitions et offre une expérience de conduite supérieure. Elle dispose également d’une série d’équipements de meilleure qualité, incluant bien sûr la climatisation sans supplément de prix, et offre également un coffre plus spacieux. La Sandero offre 328 litres de capacité tandis que la Renault Clio atteint jusqu’à 391 litres. En somme, malgré un prix légèrement plus élevé, c’est un produit nettement supérieur et actuellement plus compétitif.