Il y a quelques mois, l’illustrateur roumain Andreï Dila a imaginé un grand utilitaire Dacia appelé « Dacia Vaner », dérivé du Renault Master. Cette création aurait été la solution parfaite pour le retour de la marque roumaine sur le marché des grands utilitaires, un segment peu développé par Dacia.
Il est important de noter qu’un fourgon Dacia, le Dacia D6, a été commercialisé dans les années 70. Basé sur la Renault Estafette, il a été produit en petite quantité entre 1975 et 1978, principalement destiné aux administrations publiques. Ce véhicule était animé par le même moteur que la Dacia 1300 (à l’exception de la pompe à eau et du filtre à air), un moteur 1,3 litre de 54 ch. Les systèmes de freinage et électriques étaient fabriqués en Roumanie.
En réalité, Le retour d’un fourgon Dacia n’est pas exclu, et certains imaginent même une version camping-car, comme le Dacia Sandman illustré par les journalistes Colin Goodwin et Ben Summerell-Youde. Ce véhicule serait basé sur le châssis court du Renault Trafic, offrant ainsi une option idéale pour tous ceux qui souhaitent partir à l’aventure avec un véhicule simple et abordable.
En combinant les idées du Dacia Vaner et du Sandman, on obtiendrait un résultat idéal qui pourrait être commercialisé à un prix inférieur à 25 000 euros. Ce modèle proposerait un équipement de base, un moteur 1.0 TCe de 100 ch, un volume de chargement considérable, et pourquoi pas une version hybride ou électrique également.
Dacia Jogger en Camping-Car : l’alternative à moins de 20 000 €
Le kit du camping-car n’est pas compliqué, il comprend une caisse en bois qui se range dans le coffre. Dans la partie supérieure, il y a un matelas qui permet à deux personnes de se reposer. Le coffre pourra toujours accueillir des bagages, sa capacité est de 220 litres. Si vous prévoyez un séjour de vacances avec un groupe de personnes plus important, vous pouvez combiner le Jogger à une tente.
Le kit camping-car du Dacia Jogger sera proposé l’année prochaine. Le prix n’a pas encore été communiqué, mais il ne devrait pas dépasser les 20 000 euros.