Pendant de nombreuses années, la Sandero était le fleuron du constructeur de Mioveni. Malheureusement, les préférences des acheteurs de voitures ont évolué au fil du temps.
Au cours des deux dernières années, la Dacia Sandero a oscillé entre la première et la deuxième place dans la liste des voitures les plus vendues en Europe. Cependant, en août de cette année, elle est tombée à la quatrième place du classement, une position qu’elle n’avait plus occupée depuis longtemps. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette chute, notamment un intérêt croissant pour les véhicules électriques et le fait que le mois d’août est généralement marqué par les vacances.
Selon les données compilées par Data Force, citées par AutoNews Europe, en août, la Dacia Sandero n’a plus occupé les deux premières places parmi les véhicules les plus vendus en Europe. La première position était désormais détenue par la Tesla Model Y, ce qui témoigne clairement de l’engouement des consommateurs pour les voitures électriques. Le VW T-Roc et la Peugeot 208 ont complété le podium le mois dernier.
Dans la période actuelle, la Dacia Sandero a enregistré la vente de 13 663 unités, ce qui représente une diminution par rapport à la même période de l’année précédente. C’est surtout le résultat le plus décevant de l’année pour le constructeur national. À la cinquième place du classement, à une courte distance, se trouvait la Volkswagen Golf classique, qui a détenu le titre de leader des ventes en Europe pendant plusieurs décennies.
La deuxième déception pour Dacia concerne le Duster, le SUV roumain étant absent du top 10 le mois dernier, avec un volume d’unités vendues de 10 194, en baisse de 1,2% par rapport au même mois de l’année précédente.
Par ailleurs, si l’on regarde les huit premiers mois de cette année, en mettant de côté les résultats du mois dernier, la Dacia Sandero se classe deuxième en Europe, juste après la Tesla Model Y, avec un total de 148 100 unités vendues et une augmentation annuelle de 19,2%. En troisième position se trouve le Volkswagen T-Roc avec 138 300 unités. Le Duster complète le top 10 pour la période de janvier à août avec 103 500 unités vendues.