Dacia combine sa technologie phare avec l’électrification pour créer des SUV 4×4 uniques.
Dacia a décidé d’associer sa technologie phare à l’électrification pour donner vie à une famille de SUV 4×4 uniques. Le plan secret de la célèbre marque de voitures bon marché a été révélé grâce à l’observation d’une unité d’essai. Un véhicule qui pose les bases d’une version que l’on verra dans la gamme du futur Dacia Bigster mais aussi du nouveau Duster.
En réalité, combiner le GPL avec la technologie MHEV et même un système de transmission intégrale électrique était une chose à laquelle seule Dacia pouvait penser. Un système de propulsion sans précédent sur le marché automobile européen.
Le Duster et le Bigster seront les premiers modèles de la marque à intégrer cette mécanique. Par ailleurs, le développement des SUV 4×4 Dacia à motorisation bicarburant hybride a commencé.
Des photographes espions ont capturé en plein jour une unité d’essai du futur Dacia Bigster avec un moteur 1.2 ECO-G 48V de 150 ch, une transmission automatique EDC et une transmission intégrale e-4WD. Le Bigster, et son « petit frère » Duster, disposeront d’une transmission intégrale électrique grâce au système hybride léger (MHEV) de 48 volts. Il faut rappeler que le Bigster est encore en développement.
Bien que cette mule d’essai créée sur la base d’un Renault Captur appartienne au futur Bigster, ce nouveau moteur bicarburant et microhybride fera ses débuts dans le nouveau Duster. Le système de traction e-4WD associé au moteur 1.2 ECO-G 48V de Dacia aura un fonctionnement simple. Un petit moteur électrique agira sur l’essieu arrière grâce à l’énergie stockée dans une batterie lithium-ion d’une capacité nette d’environ 1 kWh.
Le véhicule fonctionnera la plupart du temps dans une configuration à traction avant. En raison de la taille de la batterie, les roues arrière n’ajouteront de la traction qu’à des moments précis et pendant une courte période.
Quand arrivera-t-il sur le marché ? Cette technologie inédite dans la gamme Dacia sera prête à révolutionner le marché des voitures bicarburant fin 2025. Comme nous l’avons noté précédemment, on la retrouve aussi bien dans Duster que dans Bigster.