Les travaux routiers dans la Vallée de l’Olt et sur le pont de Giurgiu affectent sérieusement les opérations de Dacia, entraînant des pertes financières conséquentes pour le constructeur automobile roumain.
Selon Mihai Bordeanu, directeur général de Dacia pour l’Europe du Sud-Est et responsable pays pour la Roumanie, l’entreprise perdra environ 50 000 euros par semaine en raison des retards causés par ces travaux. Plus de 750 camions de Dacia seront impactés chaque semaine.
La fermeture de la route de la Vallée de l’Olt, prévue pour un mois à partir du 8 juillet, pourrait coûter au moins 200 000 euros à Dacia. De plus, l’absence d’autoroute entre Sibiu et Pitești a déjà engendré des pertes de plusieurs dizaines de millions d’euros pour Dacia et l’industrie automobile roumaine en général.
M. Bordeanu a exprimé sa surprise face à l’annonce de ces travaux, soulignant que Dacia n’avait pas été consultée sur le calendrier. Il a précisé que 600 camions par semaine seront affectés par les travaux dans la Vallée de l’Olt, tandis que 150 autres subiront des retards en raison des travaux sur le pont de Giurgiu.
L’usine Ford Otosan sera également touchée par ces perturbations, reflétant l’impact plus large sur l’ensemble de l’industrie automobile roumaine.
M. Bordeanu a également évoqué les défis plus larges auxquels l’industrie automobile est confrontée, notamment les modifications fiscales soudaines et l’adoption de mesures à fort impact sans consultation préalable, non seulement en Roumanie mais aussi sur d’autres marchés européens.
Il a critiqué le nombre excessif de décisions législatives adoptées annuellement par la Commission européenne concernant l’industrie automobile, estimant que 8 à 9 réglementations par an sont excessives.
Cette situation met en lumière les difficultés logistiques et réglementaires auxquelles sont confrontés les constructeurs automobiles en Roumanie et en Europe, soulignant la nécessité d’une meilleure coordination entre les autorités et l’industrie pour minimiser les perturbations opérationnelles et financières.