Les résultats ont été annoncés lors de la dernière session d’évaluation des tests d’émissions Green NCAP, lancés il y a trois ans et demi, qui évaluent les émissions des voitures à la fois dans des laboratoires de huit pays européens et dans des conditions réelles sur la route. Cette fois, le modèle électrique roumain Dacia Spring, lancé sur le marché au début de l’année dernière, a également été testé.
Chaque voiture testée reçoit un indice de qualité de l’air, attribué à la fois sur la base d’un essai routier et sur la base d’essais en laboratoire. Ces tests évaluent les émissions d’hydrocarbures imbrûlés, de monoxyde de carbone, d’oxyde d’azote et de particules. Les tests réalisés en laboratoire sont réalisés à froid et à chaud, ainsi qu’en mode Eco, Sport et Highway. Chaque voiture testée reçoit également un indice d’efficacité énergétique, attribué sur la base des données de consommation obtenues lors d’essais en laboratoire dans les conditions énumérées ci-dessus.
Suite aux tests, la Dacia Spring a obtenu le maximum de points, soit 5 étoiles vertes. Sur la base d’essais sur route et en laboratoire, le Spring a reçu un indice de qualité de l’air maximal de 10 sur 10. L’indice d’efficacité énergétique, basé sur les données de consommation obtenues lors d’essais en laboratoire à froid et à chaud, était de 9,8 sur 10. L’indice des gaz d’échappement était de aussi maximum : 10 sur 10.
La consommation moyenne mesurée était de 18,5 kWh/100 km, ce qui se traduit par une autonomie de 180 kilomètres. Lors de l’essai sur autoroute, la consommation était de 23 kWh/100 km, ce qui signifie que l’autonomie était de 140 kilomètres, dans des conditions de température de 23°C.
Le rapport parle d’une voiture écologique idéale, en particulier pour ceux qui recherchent une option de mobilité urbaine individuelle fonctionnelle, propre, efficace et abordable. La Spring n’est pas seulement remarquable pour ses émissions nulles, mais aussi pour sa faible consommation d’énergie.