BYD confirme l’arrivée d’une voiture mini-électrique en Europe et vise à détrôner la Dacia Spring.
Le marché des petits véhicules électriques est enfin en plein essor. Nous sommes nombreux à apprécier la possibilité d’avoir un mini VE ou d’en utiliser un quotidiennement pour se déplacer dans une grande ville comme Paris. Mais l’offre actuelle est très réduite. Il est pratiquement limité à la Dacia Spring, qui en 2024 changera radicalement d’apparence, mais pas de mécanique, car elle continue de maintenir les options 45 et 60 CV, toutes deux avec une autonomie maximale en cycle mixte de 220 km (prix conseillé à partir de environ 19 000 euros).
Mais, les options vont se multiplier, comme l’arrivée de la Renault 5 avant fin 2024 et l’arrivée de l’éventuelle Tesla Model 2 début 2025. Il y a aussi beaucoup de spéculations sur l’arrivée de la VW. ID.2 et son frère Cupra Raval. La liste des acteurs sera donc longue et auront également leur part du gâteau pour BYD.
Les propos de la vice-présidente de BYD, Stella Li, concernant le Seagull étaient très claire : « Oui, nous prévoyons d’amener le Seagull en Europe l’année prochaine. Mais ce n’est pas la Seagull pour le marché chinois, ce sera une Seagull pour le marché européen ; une nouvelle Mouette. Vous ne l’avez pas encore vu ? moi non plus ». Face à ces propos, on n’a d’autre choix que de se demander à quoi ressemblera le projet. Est-ce que ce sera un restylage ? Un tout nouveau modèle ? On le verra… ainsi que son prix, qui devrait avoisiner les 25 000-28 000 euros puisqu’il est équipé de phares à LED, d’une caméra de recul et même d’une recharge bidirectionnelle V2L .
Rappelons que le BYD Seagull n’est pas vendu seulement en Chine, mais sur les marchés latins comme la Colombie, le Chili, l’Uruguay et le Brésil, en plus du Mexique, où il est connu sous le nom de Dolphin Mini.