Le Green NCAP désigne Dacia Spring comme la voiture ayant le plus faible impact environnemental.
Le programme Green NCAP évalue le respect de l’environnement des voitures. Les testeurs ont désormais annoncé que la grande gagnante pour 2022 – c’est-à-dire la voiture ayant le plus faible impact environnemental – est la Dacia Spring.
Le petit SUV à batterie de la marque low-cost roumaine, appartenant au groupe français Renault, a reçu cinq étoiles du Green NCAP, battant d’autres voitures électriques telles que la Tesla Model 3 et la Cupra Born. Comme les autres véhicules électriques, la Spring a obtenu le nombre maximum de points au « Clean Air Index » (polluants), mais aussi le résultat Green NCAP le plus élevé au « Greenhouse Gas Index » (gaz à effet de serre) et a été le premier véhicule à atteindre un note de 9,8 dans le « Energy Efficiency Index » (efficacité énergétique).
Grâce à son groupe motopropulseur purement électrique et à son faible poids, la citadine compacte a obtenu la note maximale lors de trois tests sur quatre. Selon Green NCAP, 89 % de l’énergie tirée du réseau électrique est disponible pour faire fonctionner le véhicule à partir de la batterie, ce qui indique un processus de charge et de décharge efficace. « Les résultats des tests prouvent que la Spring est une voiture respectueuse de l’environnement, non seulement en raison de l’absence d’émissions polluantes locales, mais aussi en raison de sa faible consommation d’énergie. »
Le Spring a reçu une note globale de 9,9, suivi du Tesla Model 3 (9,8). Les Nio ET7, Renault Megane E-Tech Electric et Cupra Born ont obtenu la note de 9,6. L’Audi Q4 e-Tron et la Hyundai Ioniq 5 ont également reçu cinq étoiles. « Contrairement à la Dacia Spring, ces véhicules n’avaient pas des valeurs de consommation si basses dans cet indice », explique Green NCAP. Le Ioniq 5, par exemple, a reçu un score de 9,1 dans l’indice d’efficacité énergétique, abaissant le score global du véhicule.