Pour la dixième année consécutive, la Dacia Sandero est la favorite des espagnols, ce leadership qui se maintient également en Europe, lui vaut la première place pour la 10e année consécutives.
En effet, en 2022, les ventes de la firme roumaine atteignent 8,1 % de l’ensemble des ventes aux clients privés. Selon Francisco Hidalgo, directeur général de Dacia pour l’Espagne et le Portugal, cette proportion passe de 9% en dehors des grandes villes, et dans certaines provinces atteint 12, 13, voire même 15%.
En fait, 85 % des ventes de véhicules GPL en Espagne correspondent à la gamme Dacia ; et plus précisément le modèle Sandero : 35 % des immatriculées en Espagne sont des versions ECO-G 100. En outre, 78 % des Sandero immatriculées en Espagne correspondent à la variante Stepway (plus de 50 % choisissent la finition haut de gamme). Toutefois, le prix moyen payé pour une Dacia sur le marché espagnol a augmenté de 30 % ces dernières années, même si la facture moyenne d’une Sandero, TVA incluse, n’atteint pas les 14 000 euros. Quant à 2023, la principale nouveauté sera le Jogger Hybrid 140, doté du label Eco et de la même mécanique hybride auto-rechargeable de 140 CV déjà utilisée par les versions E-Tech Hybrid des Renault Clio, Captur et Arkana.
La deuxième grande nouveauté de la marque cette année est la Spring Extreme, qui non seulement inaugure un niveau d’équipement plus complet et une apparence plus épurée, mais bénéficie également du nouveau moteur électrique de 65 CV. Pour sa part, la berline compacte Logan cessera temporairement d’être commercialisée en Espagne, dont il reste encore quelques unités à vendre dans son réseau commercial de 200 concessionnaires.