Après une année 2023 qui a permis à Dacia de remporter de nouveaux et importants succès en Europe (562 890 immatriculations, soit une augmentation de 17,4% sur un marché en croissance de 13,9%), l’année en cours sera qualifiée de « stabile », selon les propos de Xavier Martinet, directeur général de Dacia en charge du marketing, des ventes et de l’après-vente.
« En 2025, nous prévoyons cependant une nouvelle croissance grâce à l’impact positif du lancement du Bigster, un modèle supplémentaire du segment C qui viendra enrichir notre gamme, ainsi que la présence en année pleine du nouveau Duster que nous lancerons en mars prochain. »
Martinet s’est exprimé avec grande satisfaction quant à la progression de Dacia, gagnant ainsi quatre places au classement général européen, se positionnant désormais à la onzième place du marché des véhicules particuliers et utilitaires, tout en intégrant le Top 10 du marché européen des véhicules particuliers.
« Ces résultats », a-t-il souligné, « ont été soutenus par la nouvelle identité de la marque, caractérisée par son côté essentiel, moderne, robuste, accessible et respectueux de l’environnement, ainsi que par nos quatre modèles phares, tous en progression par rapport à 2022.’’
Martinet a rappelé les parts de marché records de Dacia, atteignant 3,8% (+0,1 point) en voitures particulières et véhicules utilitaires, 4,3% (+0,1 point) dans les voitures particulières, et 8,3% (+0,7 point) dans la livraison de voitures particulières aux particuliers. Il a souligné que Dacia est universellement appréciée par tous les types de clientèle, avec des taux de conquête et de fidélité parmi les plus élevés du marché.
Les ventes mondiales de la Sandero ont atteint 269 899 unités, en hausse de 17,6% par rapport à 2022, maintenant ainsi ce modèle en tête du classement des modèles les plus vendus aux particuliers en Europe depuis 2017. Quant au Duster, avec 200 633 unités vendues dans le monde, il a progressé de 1,7% par rapport à 2022, conservant sa position de premier SUV en Europe parmi ceux vendus aux particuliers.
Confirmant que « Dacia investira dans le Duster pour les 6 à 7 prochaines années », Martinet a également annoncé que le SUV populaire serait équipé d’un moteur 1.6 full hybride et d’une transmission automatique dans le futur. Il a cependant exclu la possibilité que ce système de propulsion soit également proposé pour la Sandero dans un avenir proche, en raison de contraintes économiques et de la demande limitée des clients.
Le vice-président de Dacia en charge du marketing, des ventes et du service après-vente a également précisé que l’entreprise vendra la génération actuelle du Duster jusqu’en juin-juillet, simultanément au lancement de la nouvelle génération. Il a confirmé que la nouvelle génération de Duster sera produite en Turquie mais commercialisée sous la marque Renault, en raison de circonstances particulières.
Abordant le thème du Spring, le seul modèle électrique de Dacia, Martinet a rappelé avec satisfaction son succès. « Avec 61 803 unités vendues dans le monde, le Spring a augmenté de 26,4 % par rapport à 2022, se positionnant comme le troisième véhicule électrique le plus vendu aux particuliers en Europe.’’
En réponse à une question spécifique sur la localisation industrielle en Chine, il a affirmé que « la stratégie de production du Spring ne change pas », ajoutant que « les prochains modèles électriques de Dacia seront tous fabriqués en Chine. »