Dacia Duster, le modèle emblématique de la marque appartenant au groupe français Renault, a été vendu à plus de 2,4 millions d’unités, en 15 ans.
Le nouveau Duster est produit dans l’usine Dacia de Mioveni (Roumanie), à environ deux heures de route de Bucarest. Il s’agit de l’une des usines de production les plus avancées et efficaces du groupe Renault, répartie sur une superficie de 288 hectares et employant 7 000 personnes (près de 50 % de femmes). Elle produit chaque jour 1 392 véhicules, soit environ 350 000 par an, un toutes les 55 secondes, grâce à 3 équipes quotidiennes sur lesquelles la production est répartie et à la présence sur place de différents fournisseurs dont Valeo Euro Aps/Faurecia et Horse. Les véhicules produits ici sont vendus dans 44 pays à travers le monde, sur 4 continents.
Une particularité de l’usine est le fait qu’elle dispose également d’une usine de presses résultant d’un investissement de 35 millions d’euros qui permet de fabriquer 280 000 pièces chaque jour en traitant 700 tonnes d’acier. Lors du processus de moulage, les déchets sont récupérés pour fabriquer des composants plus petits. L’usine de carrosserie est entièrement automatisée : un millier de robots y travaillent sur différentes lignes sur une superficie de près de 70 mille mètres carrés. Pour réduire l’impact économique et environnemental, les robots travaillent dans le noir. 1 800 ouvriers travaillent sur les chaînes de montage. Les composants sont transportés vers les 468 postes de travail par des camions autonomes.
En fin d’assemblage, chaque exemplaire est soumis à des contrôles de qualité, notamment au tunnel d’eau pour vérifier la parfaite étanchéité des joints. Dans la phase finale, un examen de conduite est effectué sur un parcours couvert pour vérifier le fonctionnement de la voiture.