Dacia Maxibreak, le modèle Dacia qui a été produit en seulement 12 exemplaires est très demandé par les collectionneurs de voitures.
Peu de gens savent que les usines Dacia, de Pitesti, produisaient avant 1989, un type de voiture, pour lequel tous les collectionneurs se battent désormais, en l’occurence la Dacia Maxibreak. Ce modèle, dont la production a été limitée à 12 exemplaires seulement, était destinée aux familles nombreuses. C’est pourquoi les ingénieurs ont créé ce modèle de cinq mètres de long, qui peut accueillir jusqu’à huit passagers.
L’idée de fabriquer une voiture ‘FAMILIALE’ est apparue pour la première fois en 1982, ou l’ingénieur Nicolae Cosmescu et l’équipe qu’il dirige ont conçu le nouveau modèle Dacia Maxibreak, basé sur la carrosserie de la Dacia 1400 Break Car. Le moteur utilisé par Dacia Maxibreak était le même que celui qui équipait la 1400, qui est devenue très célèbre.
Contrairement à Dacia 1400, Dacia Maxibreak n’a pas du tout séduit les automobiliste de l’époque, et sa production a été aussitôt abandonnée. Au total, 12 voitures ont été produites, ces dernières ont été utilisées pour transporter une équipe de volley-ball. Le premier modèle était peint en orange, et c’est peut-être pour cette raison qu’il n’a pas séduit le public, ni commandé par les entreprises étatique.
Un modèle a été vendu 15 000 euros
Après 1989, les quelques unités trouvées dans la cour des usines Dacia ou dans certains ateliers de conception automobile, ont fini leur course chez des collectionneurs de voitures. Ces derniers jours, une annonce est apparue sur un site spécialisé dans laquelle une Dacia Maxibreak était mise en vente pour la somme de 15 000 euros. La voiture a été refaite à neuf : carrosserie, moteur et partie électrique. De plus, l’intérieur a été refait pour ressembler à ce qu’il était lors de sa production.