D’après les dernières informations, Dacia prévoit de lancer un nouveau modèle électrique reposant sur les mêmes bases que la future Renault 5 électrique.
La Dacia Spring est disponible à la vente en Europe depuis plusieurs années, mais cette voiture électrique abordable sera lancée au Royaume-Uni en 2024, sans date précise pour le moment.
Effectivement, Renault prévoit de lancer prochainement une nouvelle génération de la Dacia Spring. Selon le constructeur, la commercialisation de la nouvelle Dacia Spring au Royaume-Uni est confirmée, et ce petit véhicule électrique pourrait devenir la voiture électrique la moins chère de tous les temps. Les informations à ce sujet sont assez limitées, pour être honnête, mais on sait que la Dacia Spring de nouvelle génération offrira une autonomie de 228 kilomètres grâce à son moteur électrique de 44 ch. Bien qu’aucune image n’ait été dévoilée, on sait qu’elle conservera un design intérieur simple. Quant au prix de départ de ce nouveau modèle, il devrait être inférieur à 20 000 £ au Royaume-Uni.
Lors de la conférence de presse annuelle du Groupe Renault, le directeur Luca de Meo a présenté le plan de lancement du groupe pour ses marques, à savoir Renault, Dacia et Alpine. Pour l’année 2024, De Meo a confirmé que le groupe prévoyait de lancer six nouveaux modèles entièrement électriques, dont le successeur de la Dacia Spring, lancé en 2021. Bien que la Dacia Spring ait suscité un intérêt considérable de la part des acheteurs européens, il convient de souligner que, en termes de ventes, elle occupe la troisième place parmi les voitures électriques les plus vendues en Europe. Toutefois, les coûts liés aux matériaux et à l’expédition ont considérablement augmenté depuis la Chine, ce qui a eu un impact sur la marge bénéficiaire de la voiture.
Par ailleurs, De Meo a confirmé que le nouveau modèle électrique Dacia sera basé sur la même plate-forme que la nouvelle Renault 5, baptisée CMF-AEV, dont elle partagera aussi avec la nouvelle Nissan Micra EV. Cette dernière a été spécialement conçue pour les petites voitures électriques.
Nouvelle Dacia Spring sera-t-elle produite en Europe !
Il convient de rappeler que la citadine est actuellement proposée à partir de 15 800 euros, après déduction de la prime écologique de 5 000 euros. Cependant, cette situation pourrait changer, car le gouvernement envisage de réserver cette aide aux voitures fabriquées dans l’Union européenne. Or, la Spring est produite en Chine. Reste à savoir si la prochaine Spring serait toujours abordable, et ce, en fonction du lieu de sa production. Rappelons qu’en France, près de 2 000 exemplaires vendus en France rien qu’au mois de mai.